tout ça vient d'un livre nommé "A table avec la Reine d'Angleterre" qui vous apprend plein d'anecdotes historiques et cinématographiques sur les différents monarques. la vaisselle y est délicieusement désuète et les plats sont très authentiques.

tiens, pour rester dans le thème, voici quelques anecdotes au sujet de Sa Gracieuse Majesté, pour frimer en société.

- montée sur le trône d'Angleterre le 6 février 1952, elle détient le record du plus long règne; celui-ci était auparavant détenu par son arrière-arrière grand-mère, la reine Victoria, qui a régné de 1837 à 1901, soit 63 ans, 7 mois et 2 jours; de ce fait, Charles détient aussi un record, celui de l'héritier en devenir qui aura attendu le plus longtemps. 
ce qui fait aussi que, selon l'Office national des statistiques, 83% des personnes vivant au Royaume-Uni n'ont pas connu d'autre monarque, alors qu'Elizabeth a vu passer 14 Prime Minister (14 quoi!!!! )

- son petit nom est "Lilibet" (so cute! )

- quand elle  réside à  Balmoral, en Écosse, elle est réveillée chaque matin par un joueur de cornemuse.

- son thé préféré est le Earl Grey,  qu'elle prend sans sucre mais avec un nuage de lait

- quand elle a vu William à sa naissance, elle s'est réjouie qu'il n'ait pas les oreilles de son père lol... on ne peut pas endire autrant de la calvitie précoce...

- le parapluie transparent a été inventé pour elle: il permet de voir ses chapeaux assortis à ses robes, et cela même quand il pleut! 

passons à table!

IMG_2517[1]

ingrédients (2)

- 4 pommes de terre moyennes
- 3 carottes bio (pour ma part, 1 jaune, 1 violette, 1 orange )
- 1 gousse d'ail
- du persil ou de la coriandre
- 1 cuillère à café de sucre
- huile d'olive
- sel poivre
- 1 bière brune
- de la gravy du commerce (la Bisto "classic" est vegan!) ou faite maison (voir plus bas)
- du St Hub végétal

préparation

peler les pommes de terre, et les couper en quartiers, puis couper chaque quartier en deux.
les mettre dans une casserole d'eau froide salée, porter le tout à ébullition et laisser cuire 5mn.

dès que ça bout, allumer le four à 240°.
verser l'huile d'olive dans le fond d'un plat à gratin, y mettre la gousse d'ail coupée en fines tranches (et pourquoi pas une feuille de laurier), et enfourner quelques minutes, le temps d'égoutter les pommes de terre et de les sécher dans la casserole vide.
sortir alors le plat du four, y mettre les pommes de terre, remuer à la cuillère en bois pour les enrober d'huile, puis enfourner 30 à 35mn, en veillant à remuer à mi-cuisson.

  • si vous faites la gravy vous même, c'est le moment: 

peler 1/2 oignon, que l'on coupera grossièrement avec 1 petite carotte, 1/2 branche de céleri .
les mettre dans une casserole sur feu moyen avec un trait d'huile d'olive et du thym et du laurier
faire dorer une dizaine de minutes en remuant de temps à autre.

ajouter 1 cuillère à café de porto, 1 cuillère à café de confiture de cassis, et laisser cuire 5mn de plus, jusqu'à ce que l'ensemble caramélise.

ajouter 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à café de Marmite (à défaut, de la Worcester sauce)1 cuillère à café de coulis de tomate et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, 1/2 verre de bière brune , mélanger et porter le tout à ébullition, puis laisser frémir jusqu'à ce que l'ensemble réduise et épaississe.

filtrer à l'aide d'un chinois au dessus d'un bol en pressant bien les ingrédients solides avec une cuillère pour exprimer les arômes.
verser dans une saucière et réserver au chaud.

à mi-cuisson des pommes de terre, c'est le moment de s'occuper des carottes.
les laver et les brosser puis les couper en deux, et couper chaque tronçon en quatre dans le sens de la longueur (comme pour les pommes de terre en fait)

faire fondre une belle cuillère à soupe de St Hub dans une poele chaude et y faire dorer les carottes à feu moyen-vif pendant 5mn.
assaisonner (sel-poivre), ajouter le sucre, 8cl de bière brune, remuer souvent et laisser cuire jusqu'à épassissement du liquide.

  • si vous faites la gravy toute prête, porter le reste de bière à ébullition dans une casserole, et mettre la gravy en granules dans une saucière; verser la bière dessus, remuer et laisser épaissir, puis ajouter une belle cuillère de St Hub dedans, sans trop remuer, pour adoucir.

dresser le plat de service: d'un côté les pommes de terre, de l'autre les carottes. ressaler, repoivrer, parsemer de persil ou de coriandre.

j'ai servi ce plat avec des petites tourtelettes du Hobbit (j'en avais congelé quelques-unes)

IMG_2524[1]

IMG_2523[1]

IMG_2526[1]

► ♫♪♪♫ God save the Queen !