custard = English cream en anglais.
vous suivez? 

et sinon, pour une raison tout à fait mystérieuse (peut-être un alignement des planètes?) j'ai décidé de faire la pâte moi-même: + vanille - huile de palme.
mais comme j'avais la flemme de réfléchir, je me suis inspirée des recettes de base de l'excellent livre "Pâtisserie Vegan" de Bérénice Leconte. 

et sinon, aujourd'hui, je me suis fait des petites tresses d'elfe avec des attaches en argent et j'ai mis mon pull d'Arwen, bleu grisé, à capuche et à manches pagode crochetées, et c'était trop joli et voilà! (non, pas de photo, huhu, tout ce que vous pourrez imaginer sera encore plus joli, surtout Arwen quoi)

IMG_20190303_192819

ingrédients

- 250g de farine
- 125g de St Hub ou votre marque de margarine végétale et sans huile de palme préférée, à température ambiante (= bien mou quoi^^)
- 7cl d'eau
- 8g de sucre en poudre
- vanille en poudre
+
- 500ml de lait végétal à la vanille (soja Alpro my favourite de toute la vie et toute la mort, mais là ce con d'Edouard en navet plus   , donc j'ai pris du Sojasun, qui est moins parfumé et aussi d'une moins jolie couleur, donc la custard est moins belle, grrrr , ce smiley est fort à propos, ne trouvez-vous pas?  faites vos propres expériences et tirez vos propres conclusions)
- 120g de sucre en poudre roux
- 60g de fécule
- 2g d'agar-agar
- 60g de margarine,la même qu'au-dessus, tant qu'à faire^^
- et Bérénice recommande du curcuma pour colorer un peu, parce que elle, elle prend du lait à rien et de la vanille en gousse, mais le curcuma, bah ça fait jaune pisseux (IMHO) alors que le lait de soja à la vanille il est d'un joli jaune, enfin surtout le Alpro  mais encore une fois, faites votre propre tambouille, c'est chiant de toujours suivre ce que disent les autres... comme dit mon idole "a beaten path is a boring path" (GL pour trouver c'est qui )
+
- 2 pommes
- de la cannelle
- du gingembre
- du sucre complet

préparation

pour la pâte:

mélanger au fouet électrique (quelle feignante cette Bérénice quand même! mais bon... j'ai fait pareil lol :roll:) la farine, la vanille et le St Hub, jusqu'à obtenir une texture sablée (oui oui, bien qu'on fasse de la pâte brisée... icon_scratch)

dans un autre récipient (un verre fera l'affaire), mélanger le sucre et l'eau, puis verser l'ensemble dans la farine, et repasser un bon coup de batteur, jusqu'à ce que ça devienne compact et que ça n'adhère plus aux parois.

former une boule, filmer, entreposer au fridge.

pour la crème vanille:

faire chauffer le lait de soja à la vanille dans une casserole et le porter à ébullition (just a tip: rincer d'abord la casserole à l'eau froide, et y verser le lait sans l'essuyer, ça évite qu'il accroche et de devoir gratter après^^)

pendant ce temps, mélanger le sucre, la fécule et l'agar-agar dans un pichet ou un récipient à bec verseur.

y verser le lait chaud, et fouetter énergiquement (enfin, il faut qu'il en reste dans le pichet à la fin de l'opération hein)

remettre ce qu'il reste le tout dans la casserole et  faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la consistance soit épaisse et soyeuse (on se calme: la soie au lait de soja, c'est vegan)

ajouter la margarine, bien mélanger, garder hors du feu et laisser refroidir.

pour le montage:

plus tard, étaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné, puis foncer un moule avec.

assouplir au fouet la custard qui aura bien pris, et en napper le fond de tarte.

préchauffer le four à 200°.

laver les pommes et les découper en lamelles.
disposer les lamelles sur la tarte selon votre inspiration.
(en bonne littéraire, je les ai pour ma part classées par ordre alphabétique)

saupoudrer à discrétion de cannelle, gingembre et sucre complet.
enfourner une bonne trentaine de minutes, ou plus pragmatiquement, jusqu'à ce que votre cuisine embaume, et que les pommes comme la pâte soient bien dorées.

laisser refroidir avant de servir, elle se tiendra mieux (quand elle est chaude, on ne la tient pas trop, la gourgandine^^)

au vu des compliments reçus à sa dégustation, la vraie "custard tart" arrivera bientôt dans ces pages!

IMG_20190303_192839

IMG_20190303_193033

IMG_20190304_191945

IMG_20190304_191852