750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
16 octobre 2018

Barm brack: Happy Halloween, Mr. Wilde!

et nous revoilà le 16 octobre, l'anniversaire de la naissance de mon cher Oscar Wilde!
pour l'occasion, je fais un Barm Brack, gâteau irlandais aux fruits confits, traditionnellement servi pour Halloween 

j'ai pris la recette dans mon bien-aimé "Afternoon Tea" book.

selon la tradition, il faut cacher un penny et un anneau dans le gâteau, celui/celle qui trouve le penny est supposé/e faire fortune, celui/celle qui trouve l'anneau... guess what? règnera sans partage sur la Terre du Milieu! (mais si c'est pas cet anneau-là, le mariage vous pend au nez alors )

du coup, j'ai juste mis un penny dans mon Barm Brack.

parce que comme dit Oscar Wilde "Quand j'étais jeuneje croyais que, dans la vie, l'argent était ce qu'il y a de plus important. Maintenant que je suis vieux, je le sais" :roll:

polaroid-oscar-wilde

ingrédients

- 225g de farine (semi complète)
- 1 cuillère à café d'épices mélangées: cannelle + muscade + au choix: 5 épices, cardamome, gingembre (j'ai pris cardamome)
- 1 sachet de levure boulangère
- 38g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 55g de St Hub/margarine végétale
- 1 cuillère à café de substitut d'oeuf/ fécule délayée dans 1 petit verre d'eau
- 150ml de lait tiède (soja)
- 1 tasse à café de fruits secs: raisins secs blonds et bruns, écorces d'oranges confites 
- 1 cuillère à soupe de sucre (pour la finition)

 

préparation

dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure* et les épices.
ajouter le St Hub/la margarine dans le lait tiède , laisser fondre quelques instants et verser dans le saladier , avec le substitut d'oeuf et mélanger au fouet.

verser les fruits et mélanger à nouveau.
la pâte doit être assez compacte mais élastique.

transférer dans un moule à cake, répartir harmonieusement, couvrir d'un linge propre et réserver dans un endroit chaud pendant 30mn.

quand la pâte a doublé de volume, préchauffer le four à 200° puis enfourner pour 30mn environ.
c'est prêt quand le dessus est bien doré.

pour le glaçage, mélanger la cuillère à soupe de sucre à 2 cuillères à soupe d'eau bouillante, et en couvrir le dessus du cake avec un pinceau, puis remettre 3mn sous le gril.

et c'est prêt!

il se déguste généralement avec un thé, et tartiné de beurre (végétal ofc^^) 

IMG_20181017_183346

IMG_20181017_183357

IMG_20181017_183418

IMG_20181017_183428

IMG_20181017_183913

 

* ma levure de boulanger étant un peu out of date, j'ai jugé plus prudent de mettre 2 sachets. la pâte a très bien gonflé.
un seul sachet peut faire un peu moins de volume... faites vos propres tests 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Tes photos font toujours autant saliver ça a l'air délicieux *-* <br /> <br /> et ta vaisselle me fait penser à un goûter de "non-anniversaire" ;) bref j'adore <3
Répondre
R
oh làlàlàà comme il a l'air moëlleux ♥<br /> <br /> mais ça fait plutôt brioche non? <br /> <br /> des bisous et bon wend ♥♥♥
Répondre
T
OMG comme ça a l'air terrible ça! les photos donnent envie de lécher l'écran!! mince je viens de le nettoyer :p
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé lire ce billet, quel style 😍 Les photos sont chouettes<br /> <br /> et le gâteau m'inspire bien aussi 😋
Répondre
N
Peu être Dorian du haut de son portrait aurait apprécié .moi j attends la recette avec impatience. Bonne soirée.👻
Répondre
S
La modération est une chose fatale. "Assez" est mauvais comme un repas. "Trop" est bon comme un festin.<br /> <br /> À ta santé Oscar! Tchin!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité