750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
21 août 2018

Potted cheese

plus facile à faire en version vegan que les potted shrimps, pas vrai?

je vous éclaire: les potted shrimps, ou beurre de crevette en français, c'est un plat anglais traditionnel fait de crevettes grises conservées dans du beurre à la muscade (et parfois au piment); on le tartine généralement sur du pain.
c'est aussi un des plats préférés de James Bond 
et ouais.

bon, vous voilà bien avancé/es instruit/es.

nous, on parle de potted cheese.
watizis?  demanderait Fleur Delacour.

initialement, cette recette est destinée à "recycler" les morceaux de fromage inutilisés ou un peu vieux en fromage à tartiner.
on la fait généralement à température ambiante, aujourd'hui je vous propose une version fondue, et je vous en reparle dès que j'ai tenté l'autre version (deubeule plaijeure)

depuis que j'ai vu la recette dans ma bible Afternoon Tea  et que j'en ai vu chez Fortnum & Mason, je n'ai eu de cesse de vouloir le répliquer (oué t'as vu, je cause bien, desfois)

alors je me la suis faite pour mon anniversaire. c'est pas le best cadeau que j'aie eu, mais...pas loin.
je valide et je recommande +++

IMG_20170902_171717

 

j'ai eu un peu de mal à doser et adapter avec du faux cheddy, mais... ayé, je la tiens la bougresse (la recette hein)

il vous faudra donc un cheddar vegan de qualité, qui fond bien.
le regretté Teese était parfait, le Wilmersburger n'a pas été très coopératif, le Violife ... ben c'est lui The One.

IMG_0011

ingrédients

- 250g de cheddar vegan (un autre fromage est autorisé, les Anglais font aussi avec du Stilton, ou les deux, je vous rappelle qu'il s'agit à la base d'écouler les restes)
- 75g de St Hub ou autre margarine végétale de votre choix (mais le St Hub, c'est bien quand même: bio, sans huile de palme, tout ça quoi )
- 1 pincée de macis (si vous avez, sinon de la noix de muscade)
- 1 cuillère à café de moutarde forte (la mienne elle est à la bière!) en poudre si possible (j'en ai aussi, j'ai mis des deux, non je frime pas, je vous esplik )
- 2 cuillères à soupe de porto, ou de sherry (ce à quoi se pinte Sybil Trelawney, si ma mémoire est bonne)
- poivre moulu
- un peu de persil pour garnir
- re un peu de St Hub (pour la conservation; mais... m'est avis que vous aurez pas besoin de le conserver très longtemps le potted cheese...)


préparation

faire fondre une petite quantité de St Hub dans une casserole pour graisser le fond.
couper le cheddar/fromage en morceaux, et les ajouter dans la casserole.
laisser fondre à feu très doux, en remuant quasi constamment ("constant vigilance!" dirait le professeur Moody... je suis à donf dans la référence Harry Potter moi today...:roll:)

ajouter le St Hub, puis la moutarde, le macis/la muscade, le poivre, et bien mélanger.
goûter et rectifier l'assaisonnement à votre goût.

terminer par le porto/sherry (moi j'ai mis du porto) et bien mélanger à nouveau.

transvaser dans un joli petit pot (comme ça il est "potted", get it? ) et laisser refroidir.

pour la couche de beurre de conservation: il faut préparer du St Hub clarifié, du ghee, quoi.
pour ce faire, laisser ramollir 1 cuillère à soupe de St Hub/margarine à tempérture ambiante (vous pouvez l'aider un peu en le mettant dehors, il fait chaud là!!)
il va se déphaser en deux parties distinctes: une partie opaque et claire et un liquide jaune et huileux;  c'est ce dernier qui nous intéresse.
resolidifier l'ensemble au fridge sans mélanger, bien sûr (sinon à quoi ça sert, hein?? je vous le demande)

gratter la partie jaune et huileuse avec un couteau à beurre (oui il est communément admis de posséder un couteau à beurre, même si on est vegan) et en recouvrir délicatement le potted cheese.
vous pouvez jeter l'autre partie, c'est les "impuretés" (eeeek!! dégueu!!!)

voilà c'est prêt! conservez au fridge jusqu'à étalage de votre maîtrise sur des petits crackers à l'avoine (typical) ou du pain grillé (so français).

IMG_20180817_205256

IMG_20180817_205225

 

c'est tellement bon, que j'ai eu une proposition, non pas de mariage,  mais de commander plusieurs tonnes de cheddar vegan et de St Hub, ne se nourrir plus que de ça, devenir obèse et ne plus jamais sortir de l'appartement.
je suis en pleine réflexion... :roll:

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Yo!<br /> <br /> Heureusement que je n'ai fais que la moitié de la recette parce que j'ai tout mangé haha.<br /> <br /> La meilleure recette au monde à faire avec du cheddar végane!<br /> <br /> (PS: j'avais pas de margarine, j'ai utilisé de l'huile et j'ai mixé à plusieurs reprises au cours du refroidissement, ça donne une texture plus type mayonnaise mais c'est au moins aussi bon haha)
Répondre
M
Ah moi qui adore la cuisine anglaise, je dois dire que j'adore ton blogue! hihi Tu m'apprends toujours plein de recettes que je suis sûre d'aimer! :D
Répondre
E
Tu m'as bien fait rire avec tes références Potter :D<br /> <br /> Je ne connaissais ni le Potted cheese, ni le Potted Shrimps et je n'ai encore jamais croiser de cheddar vegan :/ Vaut mieux pas pour mes seuff en fait.<br /> <br /> Pareil j'apprends que le StHub est gheefiable ! Alors là je dis chapeau ;)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Mais pourquoi j'ai pas pensé à faire ça!!!!!!!!! <br /> <br /> Oui je le veux!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> J'ai même le pot; un ancien pot de Stilton d'une ancienne vie qui ne demande qu'à reprendre du service!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité