jeudi 7 juin 2018

Tofu mariné-pané (chapter two), carpaccio de betterave et yaourt banane-fraise-cardamome

plus simplement, j'aurais pu dire "mon repas de ce midi" mais ma modestie c'est pas elle qui commande, d'abord.
en fait, je voudrais surtout vous dire que le tofu c'est bon mangez-en c'est rapide et facile à faire, même quand on est pressé par le temps.

une collègue m'a prêté un livre suisse, "Boucherie Végétarienne"dont la mise en scène des différent/es participant/es aux tabliers maculés en train de découper des betteraves, des pastèques ou des tomates, l'ambiance "chambre froide" et la batterie des couteaux et hachoirs anciens rappellent l'atmosphère glauque et froide de certains films d'horreur (je n'ai aucune référence à vous proposer, je n'en regarde jamais, mais vous voyez le genre); c'est subversif et loin des clichés bobo/kikoolol/écoculpabilisants d'autres ouvrages, on sent qu'il y une revanche à prendre, j'aime bien.

(pour la petite anecdote, l'auteur, Rolf Hiltl est le propriétaire des restaurants Hiltl en Suisse, la 4e génération après la fondation en 1898 de ce qui est aujourd'hui le plus ancien restaurant végétarien du monde)

j'en ai donc tiré cette recette, à la base faite avec du Quorn (végétarien). mettez le substitut de votre choix.

IMG_0048

 

ingrédients (2)

-  250g de tofu blanc et frais
- 5 cuillères à soupe de ketchup
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- poivre, curry, sel, sucre
- chapelure parfumée ou non (la mienne, Paxo, est à l'oignon et à la sauge)

 

préparation

couper le tofu en lamelles, réserver.

préparer la marinade: mélanger le ketchup, la moutarde et les épices; verser dans un plat creux et y faire mariner les lamelles de tofu ... 10mn dit la recette!! :roll: moi j'ai laissé 1/2 journée)

faire chauffer de l'huile (coco today) dans une poele.

verser de la chapelure dans une assiette creuse et y tremper les lamelles recto-verso puis les faire dorer dans la poele à feu moyen-vif chaque côté.

le reste du repas c'est une betterave coupée en carpaccio et enduite de persillade maison, et du yaourt à la banane (Sojade) des morceaux de fraises et de la cardamome en poudre. 

IMG_0056

IMG_0057

IMG_0052

 

 


 

il y avait longtemps que ma fidèle Laura ne m'avait pas envoyé une photo de son repas.
merci!!! 

FB_IMG_1529172010700

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]