750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
2 avril 2018

Gâteau de Pâques tout chocolat

aujourd'hui je vous propose la recette "no fail" du gâteau vegan au chocolat de Mayim Bialik, aka l'auteur du livre Mayim's vegan table, aka surtout Amy Farrah Fowler, de The Big Bang Theory (le truc qui tourne en boucle chez moi tous les jours, même là, pendant que je vous parle)

je trouve ce personnage très drôle, j'adooooore son sourire chelou quand elle est contente d'elle et l'air sérieux et faussement détaché qu'elle prend quand elle a raison.  bref elle me fait bien rire, et je suis encore plus fan depuis que je sais qu'elle est vegan et écrit des livres!

je vous ai traduit (ne me remerciez pas) et adapté la recette, car elle est pour 12 (toujours dans la démesure ces Américains) et en ounces. donc moi je vous la mets pour 6 et en grammes, c'est pas si mal.

FYI: le glaçage se fait la veille, vous êtes prévenu/tes.

 

IMG_20180402_142934

tout d'abord, il vous faut une tasse. moi j'ai choisi celle là:

IMG_20180402_103741

ingrédients

- 1.5 tasse de farine
- 1 tasse de sucre
- 3 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure ou bicarbonate de soude
- 1 tasse d'eau chaude
- la moitié de 3/4 de tasse d'huile (lol GL, moi j'ai fait un peu à la bisto de nas)
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
+
- 140g de chocolat noir
- 170g de tofu soyeux
- 1.5 cuillère à soupe de sirop d'agave ou d'érable

 

préparation

dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le cacao le sel et la levure.

ajouter l'eau chaude, l'huile, le vinaigre, bien mélanger.
enfin, ajouter la vanille.

il faut que le mélange soit bien uniforme (comme d'hab, en même temps hein... à part les scones, je vois pas de recette où il faut pas que ça soit bien uniforme)

préchauffer le four à 350°F, pardon, 180°C ^_^ 

verser dans un moule à manqué et laisser cuire 40mn environ (bon, moi j'étrennais mon nouveau four, on se connaît pas encore bien, ça a pris plus de 40mn.... vous me direz)

laisser refroidir, mais on a le temps si vous avez pas encore fait le glaçage, il doit reposer une nuit au fridge (le glaçage, pas le gâteau)
si vous êtes prévoyant/es, vous l'avez fait avant, respect!!  

penser à égaliser la surface du gâteau si besoin, en coupant le dessus pour qu'il soit bien plat 

donc le glaçage: faire fondre le chocolat à feu très doux à la casserole, et pendant ce temps passer le tofu soyeux et le sirop au batteur électrique, longtemps pour que ça soit bien bien lisse. ajouter le chocolat fondu, et battre encore longuement.
entreposer au fridge, une nuit, donc (enfin, 12h, après vous vous organisez comme vous voulez hein. si vous êtes noctambule, insomniaque, décalé ou vampire, vous aurez ptêt envie de monter votre gâteau la nuit :roll:) et voilà, une spatule et c'est parti!

après, décorez comme vous aimez (moi j'ai mis ... du chocolat!! )

IMG_20180402_143309

IMG_20180402_144109

IMG_20180402_144324

IMG_20180402_144401

IMG_20180402_144408

 

et en attendant, pourquoi ne pas prendre un bain de Pâques? (merci Lush)

IMG_20180401_131820

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, je croyais que j'étais bizarre d'aimer Amy, mais je vois que je ne suis pas la seule ^_^ (j'aurais tellement voulu avoir son côté de bosseuse, de femme intelligente et scientifique!)<br /> <br /> Pour les tasses, c'était la mesure dans le livre? Car une tasse, là-bas, c'est une unité de mesure (200-250g de farine environ, question volume, je ne sais plus trop). Moi la première fois que j'ai voulu faire du pain en prenant une "tasse", j'avais pas compris que c'était une mesure précise et ça a donné des briques XD
Répondre
R
Hop, en favori ! La texture a l'air top. Je ne savais pas du tout que cette actrice était végane :) Ca me donne envie de revoir la série. Je sais que tu es une grande fan, donc tu vas me détester mais j'avais pas méga accroché il y a 6 ans quand j'avais vu quelques épisodes passer à la télé suédoise. Mon anglais est meilleur maintenant, je vais essayer de m'y remettre ;)
Répondre
O
Fan d'Amy aussi ... et du gâteau, et de ta tasse :D <br /> <br /> j'achète rarement du tofu soyeux mais là j'ai une super bonne excuse^^ <br /> <br /> des bises du mercredi !
Répondre
T
oulala tu ne fais pas les choses à moitié: double gâteau et bain de Pâques. Tu assures :D
Répondre
L
il a l'air vraiment bon !
Répondre
H
Il est magnifique ce gâteau double saveur ! Moi qui suis fan de chocolat, je t'en aurais bien pris une 'tite part...
Répondre
L
Oh miam miam ! Super gâteau très appétissant :)
Répondre
L
Hmmm, j'avais déjà fait un gâteau similaire mais sans la couche de glaçage de folie ! J't'en pique une p'tite part !<br /> <br /> Bises, bonne semaine :)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 165
Publicité