750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
8 septembre 2017

Pourquoi le lait c'est cruel

vous avez sans doute entendu parler de cette catastrophe écologique en Bretagne, où le groupe industriel Lactalis a déversé du lactose pur dans une rivière, tuant tous les poissons, les amphibiens et toutes créatures aquatiques, mais aussi les animaux vivant dans cet environnement, bref tout l'écosystème environnant, et même des chats et des chiens de personnes habitant la zone.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/incident-chez-lactalis-des-milliers-de-poissons-sont-morts-a-cause-d-une-pollution-29-08-2017-7221675.php

Lactalis, c'est le groupe qui détient Lactel, Président, Bridel, Galbani, bref des dizaines de références.

au delà de l'indignation et l'impuissance que cette action "accidentelle" peut engendrer, il faut prendre conscience que nous pouvons changer les choses en arrêtant d'acheter ces produits.
c'est avec notre argent que les grands groupes polluent, exploitent humains et animaux, licencient, délocalisent.
donc acheter ces produits, c'est être d'accord avec tout ça.

vous trouverez la liste exacte des marques du groupe Lactalis à boycotter d'urgence, sur la page Wikipédia (ne leur faites pas l'honneur d'aller sur leur site)

mais pour aller plus loin, il convient de se poser la question si on veut encore consommer du lait, même bio, même de "petits producteurs", même "respectueux".

lors de mon séjour à Londres, j'ai vu ce sticker sur un mur:

flat,800x800,070,f

pas mal, non?

 

voilà ce qu'on entend quand on se hasarde à critiquer l'industrie laitière...

- pour obtenir le lait, on ne tue pas la vache
- les vaches produisent du lait naturellement 
- on fait ça depuis la nuit des temps
- et le calcium alors?
- et la croissance des enfants?



pourquoi le lait c'est cruel?

c'est vrai qu'au premier abord, les produits laitiers ne semblent pas impliquer de souffrance.
mais c'est faire abstraction du fait que pour produire du lait, une vache doit mettre bas, comme tout mammifère, y compris l'être humain.
nous les femmes, nous n'avons pas du lait toute notre vie?
ben les vaches non plus.  
ni les chiennes, ni les lionnes, ni les baleines, ni les rates, ni les truies.....

si on laisse le veau téter, c'est du profit en moins. et puis le veau va grandir et la vache va ralentir sa production.
donc on retire le veau quelques jours après sa naissance.
on ne pense jamais au traumatisme infligé à la mère et à son bébé, alors que certaines personnes ont de la peine quand elles prennent un chaton ou un chiot car il faut le séparer de sa mère, et pour un humain, c'est une des choses les plus abominables qui soient, et on ne le souhaite à personne, même pas à son pire ennemi.
mais la vache, bah, elle a l'habitude...
(si vous entendiez HURLER la vache à qui on prend le bébé, vous comprendriez que oui, elle l'aime, oui elle est malheureuse, et oui, elle comprend  et elle hurle plusieurs jours  )

- si le veau est une femelle, il sera élevé pour se reproduire et produire du lait comme sa mère.
sa première grossesse aura lieu à deux ans. elle sera refécondée trois mois après la naissance et l'enlèvement de son petit.
par insémination artificielle dans plus des 3/4 des cas.
elle sera maintenue en lactation au moins 7 mois par an, et même pendant ses grossesses.
cela ne respecte absolument pas le cycle naturel de reproduction ni les besoins primaires du corps.
de ce fait, vers 5 ou 7 ans, épuisée, la vache part à l'abattoir...
normalement, une vache vit environ 20 ans.

70 à 80% de la "viande de boeuf" que nous mangeons est en fait de la "vache laitière épuisée", regardez bien les tout petits caractères sur les emballages la prochaine fois que vous achetez des steaks.


- si le veau est un mâle, son sort dépendra de son "potentiel viande".
s'il est pauvre, son estomac sera ouvert pour prendre la présure, enzyme que l'on utilise pour faire cailler 90% des fromages du commerce (artisanaux et industriels). sa chair servira de pâtée pour chiens.
s'il promet une chair utilisable, il sera envoyé dans des unités d'engraissement intensif, où il sera gavé de céréales, isolé des autres et maintenu à l'étroit pour grossir rapidement, et être abattu jeune avant que sa chair prenne la couleur naturellement rouge de l'âge adulte.

90% des élevages sont en batterie.
le veau fermier, les vaches dans les prés que l'on voit quand on se balade à la campagne, c'est seulement 10% de la production nationale.

quel que soit le type d'élevage, l'implication du fermier qui "aime ses bêtes", ou le rendement maximum dans un immense hangar mécanisé, les vaches et les veaux finiront sans exception à l'abattoir.
ceux qui aiment leurs bêtes aiment encore plus l'argent.

l'industrie laitière est donc un fournisseur direct de l'industrie de la viande et ne peut en être dissociée.

à chaque fois que l'on consomme des produits laitiers, on envoie aussi des animaux à l'abattoir. 


ne plus consommer de lait / beurre/ fromage c'est ne plus avoir de mauvais cholestérol.  

et pour le calcium, la plupart des aliments en contiennent: légumes verts, céréales complètes, oranges, eau minérale...  

la croissance des enfants?
bourrage de crâne de l'industrie laitière qui veut vous en vendre toujours plus en vous faisant culpabiliser avec le bien être et la santé de vos enfants.  

comme le petit chat, le petit veau, le bébé lapin et tous les autres mammifères, l'enfant tète sa mère jusqu'à une période de sevrage après laquelle il peut manger comme les adultes.
sa croissance, à ce moment là, est loin d'être finie!
le chaton tète jusqu'à 2/ 3 mois, et atteint sa taille adulte tout seul à plus d'un an.

même sans lait (d'une autre espèce en plus!  ) l'enfant se développera harmonieusement jusqu'à l'âge adulte.  
les intolérants au lactose ne sont pas nains, difformes ou malnutris!
les civilisations qui n'en boivent pas (comme les asiatiques) ne sont pas malades et carencés.

on peut aimer le lait, mais on n'en a pas besoin.
on n'a pas besoin de lait mais de calcium 

et bonne nouvelle, on trouve aussi du calcium dans :

- légumes à feuilles vertes (chou, brocoli, cresson, blettes, persil, épinards...)
- cassis, oranges
- tahin (pâte des sésame qui sert à faire le hoummous, se vend en magasin bio)
- oléagineux (amandes, noix, noisettes...)
- eau minérale
- tofu
- figues, dates, raisins secs, abricots secs
- laits végétaux enrichis
- ... 

si vous consommez encore du lait (même bio) j'espère que cet article vous fera un peu cheminer.
on peut en discuter dans les commentaires. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh my god!! Merci pour cet article dont j'ignorais la plupart des arguments! Je ne suis pas végan, je mange de la viande et du fromage mais j'ai beaucoup diminué à cause de mon intolérance (et en France les gens savent même pas c'est quoi la plupart du temps). Je n'achète presque plus de lait non plus, on s'oriente vers le soja etc.<br /> <br /> Sinon, je trouve que c'est souvent du bourrage de crâne tout ça: on a tendance à nous faire croire qu'il peut y avoir une "production saine" mais comment une production peut-elle être naturelle? La nature ne produit pas, elle fournit... Nuance subtile sur laquelle on me contredira peut-être mais je me comprends et, à mon avis, cette planète va vite finir par reprendre ses droits et nous rappeler qu'on est rien.
Répondre
L
moi, j'ai toujours pas vu le nouveau décor, j'ai explosé ma tablette😭 et du coup je visionne depuis mon téléphone portable...
Répondre
T
Et bien, tu démarres fort la rentrée avec ta nouvelle déco un peu moins hippie :) et ton article qui est parfait. Tu as tout bien résumé. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu les vidéos sur lactalis, pff ça m'a rendu malade! et qu'encore des gens te disent qu'il est normal de consommer du lait.. euh mais what? Sacré formatage (ou lobtomie) de la société
Répondre
K
Merci pour cet article très bien fait. Je suis bien d'accord avec toi. C'est d'une grande cruauté... Ces pauvres vaches sont exploitées et finissent à l'abattoir quand elles ne sont plus bonnes à donner du lait. C'est lamentable.<br /> <br /> Et l'impact du lait sur la santé est très néfaste. Boire du lait n'est pas bon du tout pour les os contrairement à ce qu'on nous fait croire... Je ne bois plus que des laits végétaux et ne consomment que du lait de soja. Mais chez moi, c'est difficile de faire changer les mentalités... Belle journée à toi
Répondre
L
Hello :)<br /> <br /> <br /> <br /> Super article. <br /> <br /> <br /> <br /> Vegan depuis presque trois ans, je regrette toutes ces années de végétarisme à consommer presque sans remords lait et oeufs :( mais bon, dès que j'ai su, j'ai arrêté! <br /> <br /> <br /> <br /> Go vegan! ;)
Répondre
R
Bon article récapitulatif !<br /> <br /> Si seulement on pouvait faire comprendre à tous la nécessité d'arrêter la consommation du lait...
Répondre
A
Tu as raison de dénoncer ces abonminations mais tu es végétarienne et ça ne t'ennuie pas de manger du poisson ? Parce qu'ils ne crient pas ? Ils ne souffrent pas selon toi ? Je défends la cause animal également mais ça m'énerve les gens qui substituent la viande par le poisson et autres crustacés.<br /> <br /> Dans le sud une grande entreprise déverse ses déchets dans les calanques et ils ont encore l'autorisation alors pourquoi personne ne défend cette cause, ils polluent ils tuent ils pillent la terre et la mer d'où nos catastrophes actuelles. <br /> <br /> Alors quoi faire ? Je mange certaines viandes et poissons mais je sais d'où ils proviennent et l'élevage abattage sinon je n'en mangerais pas. Intéressant à méditer sur le poisson et j'oubliais les fleurs, oh quel massacre de manger ces jolies choses tout ça parce qu'elles n'émeuvent personne, ça ne crie pas une fleur mais si ça pleure quand on s'y intéresse de près. Voilà pourquoi je ne pourrai jamais soutenir ceux qui ne mangent pas de viande à cause du cri de l'animal.
Répondre
L
Love.<br /> <br /> <br /> <br /> On se connaît pour d'autres raisons, mais tu es une de ceusses et celles qui m'ont aidée à envisager une autre façon de manger, au fil des années.<br /> <br /> <br /> <br /> Presque un an de végétarisme, presque trois mois de végétalisme depuis une vidéo sur laquelle je suis tombée accidentellement, moi qui kiffais vraiment les oeufs...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est important que tu le saches : le chaudron est désormais végétalien ! ;)
Répondre
R
wouah !!! et je lis ça de bon matin <br /> <br /> je t'avoue que je n'ai pas TOUT lu, je ne peux pas <br /> <br /> je sais tout (ou presque) cequi se passe et comme Laura, je ne peux absolument pas regrder les vidéos, j'en ai pour la semaine à me remettre et rien que ton article, la nuit prochaine va êtrre cauchemardesque ....<br /> <br /> je suppose que tu as déjà lu Antoine et Aloïs d'Antigone??<br /> <br /> https://antigone21.com/2014/01/10/antoine-et-alois/<br /> <br /> ça non plus, je n'ai jamais pu le lire en entier<br /> <br /> Tu sais combien je suis attachée aux vaches ;)<br /> <br /> Plus les jour passent et plus j'ai des envies de meurtre<br /> <br /> Tout ça me dégoûte, me donne envie de vomir<br /> <br /> Mais quand donc tout cela va cesser?? quand les gens prendront conscience de ce qui se passe ??<br /> <br /> allez, c'est samedi !! je vais aller au marché voire ma mamie préférée qui a de si bon légumes !!<br /> <br /> bon wend ♥♥
Répondre
U
Excellent résumé de cette lamentable industrie. Le texte synthétique suffit pour éclairer le profane sur ce sujet dramatique. Maintenant applliquez ce que vous ressentez ! Bravo pour ce sujet
Répondre
L
J'adore quand tu fais des posts bien didactiques comme ça.<br /> <br /> C'est clair, argumenté et très éclairant.<br /> <br /> J'habite dans le Limousin et aujourd'hui en conduisant je regardais les vaches et les veaux dans les prés (ici, c'est la norme, malgré tout) en me demandant comment on pouvait cautionner la création de la ferme des 1000 vaches en Creuse... Du coup je trouve le pourcentage que tu donnes bien éclairant.<br /> <br /> En revanche, même s'ils ont de (relativement) bonnes conditions de vie ici, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on va les envoyer au couteau...<br /> <br /> Et sinon hier, pour la première fois de ma vie, j'ai regardé des extraits d'une vidéo dénonçant la maltraitance animale (celle des poulets, de L214).... ben j'étais vraiment vraiment pas prête en fait 😔😢😦
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité