750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
4 août 2017

Vegan crème brûlée

la dernière fois que j'ai mangé une crème brûlée... bah c'était dans un petit restaurant espagnol, ou andorran, c'est pareil hein  , y a longtemps... 

j'ai trouvé des tas de recettes vegan mais pour moi c'est pas de la crème brûlée... visuellement, ok, mais les ingrédients diffèrent trop (lait de coco, purée d'oléagineux, cannelle, curcuma... ) alors j'ai décidé d'essayer ma propre recette.

de plus, j'ai investi 4.20€ dans un petit chalumeau made in China d'appoint, rechargeable, merci Edouard (au rayon briquets; sinon y en avait de marque, made in China too, à 23€; your choice), parce que j'ai lu partout que c'est vachement + mieux que de la passer sous le gril (comme ça elle recuit pas et les essais désastreux avé mon four moisi ont confirmé.... 

 

IMG_0013

ingrédients (2)

- 1/2l de lait de soja vanille, qu'on va diviser en 400 + 100ml
- 1 cuillère à café bombée de fécule de maïs
- 1/2 cuillère à café d'agar agar
- 10cl de crème fleurette de soja
- 3 cuillères à soupe de sucre blond + du pour "brûler" dessus après
- vanille en poudre

 

préparation

mélanger soigneusement 400ml de lait vanille avec la fécule.
ajouter le sucre et la vanille en poudre.
mélanger.
ajouter la crème, bien mélanger.

faire chauffer dans une petite casserole, en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe.

en parallèle, mélanger les 100ml de lait restants avec l'agar agar dans un bol, puis porter à ébullition dans une autre petite casserole.

quand ça monte (ça va vite, be careful ), verser dans l'autre casserole.
mélanger constamment jusqu'à ce que la texture soit onctueuse.

verser dans les ramequins et laisser reposer à température ambiante, puis entreposer au fridge.

au moment de servir, saupoudrer de sucre et tester votre chalumeau de compèt! 

IMG_20170804_182944

IMG_20170804_182955_1

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ouh là là ça doit être bon, bonne base pour une crème pâtissière d'ailleurs, je la fais dans le style !
Répondre
T
bon bin c'est officiel tu es la reine des desserts vg. entre ton gâteau d'anniv et la crème brûlée (non mais de la crème brûlée quoi 🤗🤗).. faut trop que j'essaie mais version au four
Répondre
S
Dois-je vraiment investir dans un tel chalumeau????<br /> <br /> Tu me dis!<br /> <br /> Je n'ai aucune expérience en chalumeau.<br /> <br /> Juste en four!<br /> <br /> Sinon je me cantonne dans un peu la même chose en version "crème caramel"<br /> <br /> https://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2017/06/creme-caramel-au-lapsang-souchong.html
Répondre
N
Rater pas de Monoprix en Lozere.😬😜j essaierais le four .pour la photo à voir je suis pas très douée.
Répondre
N
À essayer en douce pour mon compagnon qui est fan.Mais pas de chalumeau ...alors?
Répondre
L
Un de mes desserts préférés! Ta recette a l'air top!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 165
Publicité