samedi 28 janvier 2017

Bouchées de "poulet" à la chinoise

pour le Nouvel An chinois, j'ai ressorti mon livre de Ken Hom, pour une recette cantonaise classique (qu'il dit; je lui fais confiance, il connaît son sujet. moi je sais même pas où c'est la Cantonie le Canton, je sais juste qu'on y fait du riz....
tiens ça me fait penser à un truc marrant; une copine à moi m'a raconté qu'elle était allée au restaurant chinois (avec son club de rugby mais c'est pas intéressant pour la suite), et devant son hésitation au moment de la commande, le serveur (asiatique donc avec l'accent qui va souvent avec), lui demande "riz cantonais?" ce à quoi elle répond, légèrement agacée "oui, le riz je connais" (bon, après elle s'est sentie con^^))

bref! cette recette est savoureuse et simple à faire.

ça vous laissera du temps pour préparer les étrennes, soit de l'argent  (somme paire SVP ça porte bonheur) pour donner aux enfants et aux jeunes, avec un petit message «félicitations» et «fais fortune», dans des enveloppes rouges. 

pasted image 0

 

 

passons à table! 

IMG_0032

ingrédients (2)

- 200 à 250g de faux poulet de votre choix (pas d'idée? allez voir par ici
- 1 petit oignon blanc haché
- 1 petit morceau de gingembre frais, râpé
- plusieurs brins de coriandre fraîche, lavée et ciselée
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- un peu de piment rouge, idéalement frais, mais en sauce ou en poudre, it's fine

 

préparation

alors le vrai poulet, il faut le "pocher" car il est mort cru; nous ce qu'on a de bien, c'est qu'on n'a pas de mort sur la conscience ni de cadavre dans notre fridge, et en plus, notre faux poulet il est djà cuit.
j'vous conseille pas de le pocher (beuâââh ça va êt'fade), faites le revenir dans un peu d'huile de sésame dans une sauteuse.

à côté de ça, pour la sauce, il suffit de mélanger tous les autres ingrédients dans un petit bol, et voilà.
après ça, hop! poulet in the bol (mélangez un peu, cômême!!)

le dessous de la photo, c'est des nouilles asiatiques sautées à l'huile de sésame avec carotte, poireau, oignon et champignons parfumés, vous allez savoir faire.
et sinon, le riz, tu connais? 

 

IMG_0033

 

Posté par DarkValkyrie à 22:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]