750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
28 juin 2016

My 1st meringues montrables

la meringue et moi, c'est une histoire d'amour sans faille depuis mes 4 ans.
et puis, je me suis convertie et notre relation était devenue inconvenante. nous avons dû cesser de nous fréquenter...
pour être tout à fait honnête, elle est la seule avec laquelle j'ai envisagé de faire une entorse, oui devant la raclette et le cheddar, oui oui.
pourtant je n'ai jamais cédé, même si je suis souvent allée la voir dans les rayons des pâtisseries.

et puis j'apprends "récemment" qu'un Monsieur a inventé la meringue sans blanc d'oeuf, et je lui rends hommage ici, merci Joël!!!! non mais super waouh de trop cool de chouette de merci quoi!! son blog est ici

depuis, le concept fait mouche et fleurit partout, mais vraiment partout. d'autant plus qu'on peut faire de la mousse au chocolat avec la recette de base, et du coup ça me calme, parce que j'aime pas reproduire ce que fait tout le monde, j'ai l'impression de suivre bêtement une mode, du coup j'attends tout aussi bêtement que la mode passe (je ne la suis pas, comme dit Coco Chanel).

mais une vilaine blogueuse a réussi à me faire flancher. c'est elle. 

depuis, j'ai essayé sans relâche:
- la première fois, elles étaient parfaites!! mais marron car un peu trop cuites... 
- ensuite, elles ont systématiquement été pas finies, toutes molles dedans et dorées presque trop dessus.
- j'ai essayé une pavlova, et même constat 
pourtant, j'ai respecté à chaque fois très scrupuleusement la démarche, les quantités, les températures, mais fail!!
j'ai appris aussi que "la meringue est capricieuse" (encore un point commun avec moi)
je laisse pas tomber. j'y arriverai.

et hier, enfin... succès!!

du coup, j'ai pas suivi scrupuleusement la recette, j'ai essayé par déduction de faire un peu autrement, et ça a marché.

je vous livre donc la recette de base, et mes annotations à côté et vous faites... comme vous voulez! (mais good luck quoi)

DSC05390

ingrédients 

- 100ml de jus de pois chiche
- 1 c. à café de jus de citron
- 200gr de sucre glace /j'ai mis au goût, en fait, environ 6 grosses cuillères à soupe
- 3gr de maïzena/ j'en ai mis plus, environ 1 grosse cuillère à café
- 1 c. à café d'extrait de vanille / not today
préparation

préchauffer le four à 130°/ moi j'ai fait 150° cette fois

verser le jus de pois chiches dans un saladier et commencer à fouetter à pleine puissance puis ajouter le jus de citron / je l'ai oublié et je l'ai ajouté à la fin... icon_rolleyes 
quand le mélange commence à bien monter et devenir bien serré, verser petit à petit le sucre et la maïzena tout en continuant à fouetter. 
on peut arrêter de fouetter lorsque le jus de pois chiches est devenu bien compact et forme comme des "becs" au bout des fouets du batteur. 

verser la préparation dans une poche à douille (là j'ai eu la flemme, cette fois, et j'ai fait des petits tas à la cuillère), et former des meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé: plaque de petites empreintes en silicone cette fois, parce que la meringue, elle s'étale et elle gonfle, la gueuse!! 

enfourner entre 1h et 1h15 en mettant la grille au plus bas dans le four (attention à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson): 55mn à 150° donc pour moi aujourd'hui.

DSC05383

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai fait plusieurs fois cette recette, elle est juste parfaite!
Répondre
R
Oh, j’imagine même pas comme tu devais être contente si tu aimes tant les meringues ! Vraiment chouette :)
Répondre
J
Just perfect !!
Répondre
D
vous etes anglaise que vous commenter sans cesse dans cette langue?
Répondre
R
wouahhhhh !!! trop belles !!!<br /> <br /> bravoooo !!!<br /> <br /> mais euh ...... comme je peux pas mettre de photos, j'ai fait des macarons mouaaa ♫♫♫<br /> <br /> merci pour tes partages et gros smackssssss
Répondre
R
Pinaise! elles sont MAGNIFIQUES! (oui je crie!)
Répondre
T
waouh je suis bouche bée!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 000
Publicité