750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
8 février 2016

Joyeux nouvel an chinois! Nouilles, pak choï et sauce sublime

une recette piquée chez Deborah (, mais elle ne poste plus ), parce que j'ai trouvé du pak choï chez Edouard, pour une fois... sans doute pour le nouvel an chinois, in fact, maintenant que j'y pense...

anybwef! Deborah, elle a même pas de tofu pour accompagner son plat, bah moi j'ai même pas de pousses de soja.
j'ai mis de la carotte et des champignons à la place, et ça le fait bien aussi.

vous pouvez faire comme elle, comme moi, comme nous, ou à votre sauce.

en parlant de sauce, touchez pas à la recette de la "marinade"  (où c'est qu'on fera rien mariner dedans, d'ailleurs ) parce qu'elle est troooop parfaite.

DSC04478

ingrédients

- 1 petit oignon ou une grosse échalote
- 250 g de pak choï
- 50 g de pousses de soja / 1 belle carotte
- quelques petits champignons fris (shiitaké/ rosés/ de paris)
- 150 g de nouilles de riz
- 1/2 cuillère à café de citronnelle fraîche hachée/ 1 goutte d'HE de citronelle
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre (ça marche avec du frais aussi évidemment)
- 2 cuillères à soupe de shoyu ou de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (j'ai mis de cidre)
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (pour la marinade, et un peu en plus pour faire revenir l’oignon)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 2 gousses d’ail
- graines de sésame
- coriandre fraîche

 

préparation

au préalable:

- ramollir les nouilles dans un bol d'eau bouillante
- laver le pak choï et séparer le blanc du vert
- peler la carotte et la découper en rubans avec l'économe
- nettoyer/peler les champignons  et les trancher
- peler et trancher l'ail et l'oignon
- préparer la marinade: sauce soja + vinaigre + jus de citron vert + huile de sésame + citronnelle + gingembre

ensuite, faire revenir l’oignon dans de l’huile de sésame dans un wok ou une sauteuse (un wok c'est mieux quand même, non?)
quand il commence à devenir translucide, ajouter la partie blanche du pak choï.
ajouter une cuillère à soupe d’eau, deux cuillères à soupe de marinade, baisser un peu le feu, couvrir et laisser cuire 5 minutes environ.

ajouter les vermicelles qui ont un peu ramolli, le vert du pak choï, les champignons,le reste de la marinade, mélanger à nouveau, couvrir et laisser cuire 2 ou 3 minutes (vérifier que les nouilles sont bien cuites).

ajouter les pousses de soja/ la carotte, mélanger.
hors du feu, ajouter l’ail, mélanger.

terminer par le sésame et la coriandre.

happy monkey year!!

DSC04485

 

et sinon, je viens d'apprendre que David Hallyday, qui est mon premier achat de CD (oui, bon, en 1990 ), soutient Sea Shepherd!!
alors pour fêter ça, je vous mets une chanson d'époque, écolo et alarmiste et pourtant belle, 5 ans avant la magnifique Earth Song de Michael Jackson, déjà elle -même précurseuse (et qui m'a toujours fait pleurer tellement elle est vraie )

david sea shepherd

David Hallyday - Tears of the Earth

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Recette testée adoptée car adorée!<br /> <br /> Merci beaucoup. C’est super bon👍
Répondre
R
Mais dis moi, tu manges pas mal de carottes ces jours-ci ? :o
Répondre
T
je ne connaissais pas le pak choï... du coup je suis curieuse <br /> <br /> et je ne connaissais pas non plus cette chanson :) en 90 j'écoutais plutôt les chansons du club dorothé ^^ <br /> <br /> c'est bien que des personnalités publiques soutiennent de telles causes... peut être qu'un jour proche ça permettra de fermer les sea world et compagnie entre autres
Répondre
R
j'y connais que dalle (ou presque ) en cuisine chinoise !!<br /> <br /> grâce à toi je vais progresser :D<br /> <br /> mercii <br /> <br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée!!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 150
Publicité