750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
3 octobre 2015

Petites tourtes pomme - poire - cannelle

on peut être un barbare et aimer les fleurs.

on peut être une valkyrie et être végétarienne.

on peut lire Balzac en écoutant Nirvana.

on peut lire Sherlock Holmes dans le texte le matin et Nana l'après midi (en VF, faut pas déconner).

on peut aimer l'époque victorienne et How to train your Dragon

ben on peut aussi aller au Hellfest et acheter en route le manuel du savoir recevoir à l'anglaise de Pippa Middleton, vous le saurez.

 

ce livre est le "petit dernier" sur mon étagère de livres de cuisine: Pippa M. côtoie désormais Jamie O. et Rosa J.

à la fois raffiné et accessible, très chic et casual, il m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai vu (love at first sight).
les plats végétariens ou les alternatives végé y figurent en bonne place et la culture britannique y est mise à l'honneur sans chauvinisme.

il traite des traditions familiales, et le contexte historique qui s'y rattache, autant que de décorations et de recettes typiques.
bref, un trésor.

je pense qu'on va en reparler souvent dans ces pages!!

aujourd'hui, on fait donc les petites tourtes aux pommes, que j'ai à peine modifiées pour les rendre vegan, et j'ai rajouté de la poire... puisque j'en avais, et que pomme + poire + cannelle = ♥ ♥ ♥

 

IMG_20151004_185346

ingrédients (12 à 15 pièces)

- 1 pâte brisée sans beurre
- 2 bonnes cuillères à soupe de St Hub
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 pommes
- 2 poires
- 1 belle cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de jus de citron

1 moule à muffins 6 empreintes (ou plus, hein ^^)

 

préparation

dans une casserole, faire fondre à feu doux le St Hub, puis ajouter le sucre jusqu'à ce qu'il fonde et dore légèrement.

pendant ce temps, peler et trancher les pommes et les poires.

les ajouter dans la poele avec le jus de citron, et de la cannelle, beaucoup de cannelle.

laisser cuire à feu moyen, pendant une petite quinzaine de minutes.
puis laisser refroidir.

pendant ce temps, étaler la pâte brisée sur un plan de travail et y découper des petits cercles d'un diamètre légèrement supérieur à celui du fond d'une empreinte (vous pouvez prendre un petit verre, un cercle à pâtisserie...)

les presser au fond de chaque empreinte. (*)
y déposer une ou deux cuillères à café de pomme-poire, puis recouvrir d'un disque de pâte, ou de chutes de pâte pour faire des petits croisillons.

y passer un doigt de lait (et non de whisky ^^) et enfourner à 180°, à four chaud, que vous aurez donc préalablement préchauffé, genre par là (*)

laisser cuire 20 à 25mn et déposer sur le rebord de la fenêtre pour faire baver les voisins refroidir.

IMG_20151004_185458

IMG_20151004_185756

IMG_20151004_185943

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En effet, le monde est plein de contradictions! On peut aimer Zola et lire Le Diable s´habille en Prada, je confirme! Je n´avais pas entendu parler de ce livre, mais je vais aller y jeter un coup d´oeil ( car on peut AUSSI etre républicaine et etre fascinnée par la monarchie anglaise!). Bonne semaine à toi.
Répondre
L
Bon, je vais m'empresser de faire cette recette, ça a l'air réellement délicieux! Et maintenant, je veux vraiment ce livre alors que j'avais plein de préjugés (oui, je sais, c'est pas bien...), et en plus, il paraît qu'il y a plein d'idées pour les enfants... Et puis le fait qu'il s'articule autour des fêtes et des 4 saisons, ça me plaît... Bref, je vais craquer, c'est plié! :)
Répondre
R
Oh, hâte d'en voir plus de ce livre. Tu attises bien notre curiosité là :)
Répondre
M
hummm j'en ai envie de ces petites tourtes ....<br /> <br /> j'ai juste aperçu ce livre jamais feuilleté. Dés que je le croise sur une étagère, je regarderais en pensant à ton blog.
Répondre
R
mioum mioum <br /> <br /> merci !!<br /> <br /> hâte de découvrir le bien recevoir de pipa !! :D
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 126
Publicité