750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
9 mars 2015

Tea cake Earl grey et fruits secs

l'autre jour, dans mon bain (bon... il est interdit de m'imaginer dans mon bain, ou alors avec trois tonnes de mousse, ce qui est d'ailleurs le cas puisque j'y avais mis ça),  et en lisant tranquillement des contes fantastiques du XIXe (oui ma SDB est plutôt du style salon littéraire), il m'est revenu spontanément et à voix haute les vers suivants (de Lamartine), que je chéris depuis mes 17 ans; j'étais toute émue de les voir ressurgir sans prévenir...

Le livre de la vie est le livre suprême
Qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix
Le passage attanchant ne s'y lit pas deux fois, 
Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même;
On voudrait revenir au passage où l'on aime,
Et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts. 

bon, restons dans le raffinement....
aujourd'hui on va faire de tea cakes à l'anglaise, ça vous dit?

P3091126

ingrédients (9 mini tea cakes, + un gros)

- 150ml de lait végétal (soja pour moi)
- thé Earl Grey
- 170g de raisins secs
- 180g de St Hubert
- 100g de sucre en poudre
- 300g de farine 
- 40ml de sirop d'agave (or even better, de Golden Syrup!!)
- 2 pots de compote de pomme (=200g)
- 1 sachet de levure chimik
- 100g d'écorces d'orange confites

 

préparation

just keep in mind que les quantités sont big, faudra ptêt ajuster, vous voulez ptet pas 9 mini tea cakes + un normal?

d'abord, faire chauffer le lait et y faire infuser du thé Earl Grey (en vrac ou en sachet, as you like it).
OK.

faire aussi bouillir une tasse d'eau, et y faire infuser aussi du thé, puis y tremper les raisins secs, et couvrir.
check.

dans un saladier, mélnger le sucre et le St Hub, longuement, jusqu'à homogénéisation voire fusion des matières.
ajouter le sirop d'agave/ Golden Syrup, mélanger à nouveau, puis la compote.
remélanger of course (après ça, j'ai eu des gros bras, yey me)

dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure, et sûrement une pincée de sel, que je mets dans quasi toutes mes recettes, même si je le dis pas et que je sais même pas à quoi ça sert.

égoutter les raisins secs, les mettre dans la farine, et les écorces d'orange aussi.
il parait que comme ça, ils tombent pas au fond du cake.
je veux bien, why not.

mettre 1/3 de la farine dans le mélange St Hub-sucre, mélanger, ajouter un peu de lait, mélanger, remettre de la farine, mélanger, rajouter un peu de lait, mélanger, etc. je vous la fais courte.

préchauffer le four à 170°.

verser la pâte dans un moule à cake ou plusieurs petits, et enfourner environ 1h (vous surveillerez)

laisser refroidir avant de démouler.

votre tea time raffiné est prêt.

comme ce tea cake vient de mon nouveau livre de chevet, je l'ai accompagné d'un thé blanc à la framboise de chez M&S, qui vient aussi de la très inspirée même personne 

P3091133

P3091128

P3091131

P3091125

 

wanna see my Lulu?
star du tea time et des jeux de plateau, chat VIP qui adore se faire conduire en voiture et visiter les chez moi des autres.... et que ses moustaches rentrent même pas dans la photo!!!!

P3091103

 

la version de Laurence:

muffins_earl_grey_zpsnmajblzm

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il est triste ton extrait :o
Répondre
M
Recette testée et approuvée !encore meilleure le lendemain. le surlendemain je ne sais pas il n'en reste plus! c'est sûre je vais la refaire!<br /> <br /> merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Il se peut que vendredi soir aidant je n'ai pas les yeux en face des trous...du coup j'ai tout bien lu, tout bien vérifié et plusieurs fois mais je ne vois pas la quantité de farine. Peux tu me la préciser s'il te plaît?<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
R
punaise! j'adore ta théière!! (entre autres!)
Répondre
C
c'est inspirant :)<br /> <br /> <br /> <br /> et ce chat est magnifique!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 414
Publicité