750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
15 janvier 2015

Bourguignon végétarien

je n'ai pas le souvenir d'avoir mangé du boeuf bourguignon.
on faisait pas trop de cuisine traditionnelle/ du terroir/ familiale.

mais bref, je ne vous apprends rien, c'est très bon (en version végé en tout cas).

après avoir compulsé plusieurs recettes sur le net, j'en ai trouvé des au boeuf (what a surprise!!), au tofu, au seitan... 

pour ma part, j'ai décidé de le tenter avec de la protéine de soja "beef like"

P1150680

ingrédients (2)

- 7/8 morceaux de protéines de soja (normales, ou beef style)
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 pommes de terre
- 3 carottes
- 4 champignons de Paris 
- 10cl de vin rouge + 1/2 verre pour la marinade
- 20cl d'eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de sauce HP (sauce anglaise)
- 1 cuillère à café de farine
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- romarin et laurier, + un peu de persil
- sel poivre

 

préparation

la veille (et oui!) mettre les morceaux de faux boeuf  et les carottes coupées en rondelles à mariner dans l'huile, la sauce HP, 1/2 verre de vin rouge

le lendemain, peler et trancher l'oignon, l'ail, les champignons, réserver.

faites cuire les pommes de terre à part dans une casserole d'eau salée.

dans une sauteuse, faire blondir l'oignon avec l'ail, puis ajouter les carottes et le seitan sans la marinade et laissez mijoter 2 minutes.
déglacer avec le reste de marinade. 

ajouter la farine hors du feu, et mélanger.
puis ajouter le vin rouge, l'eau, les champignons, les herbes, le sel et le poivre.
laisser cuire 20 minutes à feu doux et à couvert.

quand les morceaux de "viande" sont tendres, c'est prêt: servir à l'assiette avec une pomme de terre et parsemer de persil frais.

P1150679

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, <br /> <br /> Ce post date d'il y a longtemps, mais je voulais préciser que la majorité des vins sont actuellement collés avec de la bentonite (argile) donc sans trace animale. Si de l'albumine ou de la caséine sont utilisés, la législation impose de le notifier sur l'étiquette.
Répondre
L
Aie...Merci quand même de l'info. Enfin, si d'autres personnes VG ont des tuyaux à propos du vin, je suis preneuse. :D
Répondre
L
Hello :D<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fouillé dans les deux magasins bio qu'il y a ma portée, et pas de vin vegan :( <br /> <br /> <br /> <br /> Entre toutes, là, où avez-vous trouvé vos vins vegan? quels vins sont-ce? ça pourrait peut-être me donner des pistes...
Répondre
T
La sauce bourguignon un pur bonheur <3 j'adore ta version
Répondre
R
Zut de zut, pourquoi je vois ton article que maintenant ??? J'avais du vin rouge à écouler... et j'ai fait un bourguignon normal avec tout ce soir, même pas pensé en en sauver pour moi :( :(
Répondre
L
Je me suis rendue compte que ce que j'aimais dans le bourguignon, c'était la cuisson au vin rouge...<br /> <br /> Depuis, je fais de temps en temps des patates/carottes au vin, au même juste un bouillon de légumes auquel j'ajoute d'un vin rouge puis que je mélange à un roux. Cette sauce sur des pâtes, c'est une tuerie
Répondre
L
ça marche, je regarderai en magasin bio ;)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, j'ai déjà retenu quelques unes de tes recettes, j'ai hâte de les essayer^^ je pense que la première sera un bananabread :D
Répondre
A
Mais la trop bonne idée !!! En plus ce que je préférais dans le bourguignon c'était la sauce de toute façon :D
Répondre
L
ça a l'air très bon! sauf que ça me relance sur ma tracasserie à propos du vin :( après plus de renseignement, on a trouvé que les vins sont rarement vegan (ils sont filtrés avec des parties d'animaux, souvent du poisson :/ ) et que c'est la croix et la bannière pour trouver des vins vegan :(<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pardon de jouer les trouble fêtes, car sinon, la recette a l'air trop miam! :D
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 165
Publicité