750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
21 décembre 2014

Roquette, champignons, bière, etc...

aujourd'hui fut un vrai festin digne d'une famille de Hobbits.
l'ingrédient star fut incontestablement la roquette, fraîchement cueillie du jardin de mon amie Hobbit, dans la plus pure tradition de la Comté.
elle a été à l'honneur de tous les plats (sauf le dessert quand même, mais il fera l'objet d'un billet à part)

let's rock... ette! 

IMG_0004

 

IMG_0006

IMG_0012

 

premier plat, toasts au faux gras et chutney à la figue

ingrédients

- du faux gras de gaïa
- des petits toasts faits main ou tout prêts
- sel poivre
- 200 g de figues sèches 
- 1/2 oignon rouge 
- 1/2 cuillère à café de purée de piment 
- 1 petite gousse d'ail 
- 1 cuillère à soupe de sucre roux 
- 1/2 verre de vinaigre de cidre 
- sel poivre

préparation

couper les figues et l'oignon en morceaux.  
hacher l'ail. 

mettre dans une casserole avec le piment, le sucre, le vinaigre, 20 cl d'eau, sel et poivre. 

mettre sur feu moyen-doux en remuant souvent, pendant environ 20 mn. 

laisser refroidir, préparer vos ptits toasts au faux gras, étaler le chutney, poivrer abondamment (enfin si vous aimez ça!)

transvaser le reste dans un bocal, et conserver au fridge ou.... offrir! 

IMG_0013

second plat: velouté d'endives à la bière de Noël

ingrédients (4)

- 5 ou 6 endives
- 1 gros oignon
- 2 cuillères à soupe de St Hubert bio/ pur végétal
- 50cl de bière (de Noël!!)
- 3 clous de girofle
- 1 cuillère à soupe de sucre

 

préparation

couper les endives en lamelles après avoir ôté les feuilles extérieures. émincer l'oignon. 

faire chauffer le St Hub dans une sauteuse, et y faire revenir les oignons et les endives.
les faire cuire sans les laisser colorer 5 mn. 

verser la bière et 25 cl d'eau; puis porter à la limite de l’ébullition.

baisser le feu, ajouter les clous de girofle et laisser mijoter 30 mn à couvert. 

laissez réduire à feu moyen, 10 mn supplémentaires à découvert.
ajouter le sucre, enlever les clous de girofle, mélanger.

mixer soigneusement, rectifiez l’assaisonnement et servez avec .... de la roquette of course! 

 

IMG_0020

IMG_0021

troisième plat: galette de sarrasin aux champignons et à la roquette

pas trop dur là, c'est une galette de sarrasin, des champignons de Paris passés à la poele avec de l'ail et du persil, de la crème végétale salée poivrée, et guess what? de la roquette, yeah yeah yeah! 

 

IMG_0024

IMG_0032

 

quatrième plat: gratin de pommes de terre, marrons et champignons

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Excellent, d'autant plus que dans mon colis de Noël, mes parents (de Belgique) m'envoie toujours une ou deux boite de faux gars... miam miam
Répondre
E
ça m'a l'air très bon tout ça ! J'adore ta recette de chutney de figues ! et la galette de sarrasin : simple mais efficace !
Répondre
M
ça a l'air bien bon tout ça. Je n'aurais pas eu l'idée de faire un velouté avec des endives. Mais c'est bien parce que je n'ai pas d'idées que je me balade sur les blogs de cuisine végé :-) Bonne soirée.
Répondre
R
Ah, j'ai du mal la roquette ... pourtant ... ça me fait bien envie tous ces plats ! <br /> <br /> Pas de roquette en dessert ? Pffff, mais si ! Tente un sorbet à la roquette ! (Dit celle qui y a goûté au restau, plutôt vraiment aimé, mais qui n’a aucun idée de comment faire ça !).
Répondre
T
Quel retour!! tu nous gâtes ;)<br /> <br /> Ta soupe doit être excellente, et le gratin de pommes de terre j'aime j'aime j'aime
Répondre
C
miam super menu ! vivement les recettes
Répondre
R
Comment ça 4ème plat ?!!! Mais c'est beaucoup trop pour des hobbits !!!!!
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 366
Publicité