750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
7 juin 2013

Riz aux épices & curry de pois chiches

oui oui, j'suis au courant, j'ai pas fini la recette d'hier.
pire! j'vais pas vous donner celle d'aujourd'hui non plus 
(enfin, pas tout de suite)

mais je vous laisse avec une très belle photo faite par mon pote Marco et son matos de pro (trépied, objectif plus long que le nez de Cyrano et j'en passe, j'avais l'impression d'être à cuisine tivi (quoique je n'aie jamais regardé ) mais sans Jamie Oliver, toutefois...)

bwef, see you plus tard avec une belle mise à jour.
(et Kareva, si tu passes par là, fais moi plaisir... respire, quand même!!)

edith: bon, j'espère que vous avez pas trop attendu?
alors l'histoire du plat: avec mon pote Marco on se la joue Patrick Bruel "rendez vous dans 10 ans" (enfin, à peine plus, hein ) et donc c'est moi qui reçois; moi végé, lui soucieux de ses apports, ça fait... plein de trucs qu'on peut pas manger!! 

pour une fois que je suis pas la seule chiante!! 
il a porté un hoummous maison et une boisson énergisante-bienfaisante (citron vert -gingembre -vanille -sirop d'érable si je ne m'abuse), et moi j'ai préparé du lassi au cumin et de la raita épicée à la banane. 

04062013b






















ingrédients

- riz en quantité suffisante
- 2 poignées de raisins secs blonds
- 2 capsules de cardamome verte
- 2 clous de girofle
- 1/2 cuillère à café de curry
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 citron vert
- 1 poignée d'amandes effilées

- pois chiches en boîte ou secs mis à tremper 12h puis cuits 1h30
- 1 pomme de terre
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou frais haché
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- huile de sésame (ou d'arachide)


préparation

pour le riz:

faire tremper les raisins secs dans une tasse d'au chaude.

amener 1/2 l d'eau à ébullition dans une casserole, dans laquelle on aura mis du sel et toutes les épices (il faut au préalable écraser les capsules de cardamome et bien récupérer toutes les petites graines ).

ajouter le riz dans la casserole, laisser mijoter 10mn à couvert, puis retirer du feu et laisser gonfler 10mn supplémentaires.

en attendant, faire dorer les amandes effilées dans une petite poele; découper quelques rondelles du citron vert et presser le reste.

quand le riz est prêt, l'égoutter et le transférer sur le plat de service; arroser du jus de citron, et parsemer le dessus des raisins, amandes grillées et rondelles de citron.

pour les pois chiches:

faire chauffer l'huile dans une casserole.

hacher l'oignon et l'ail, et les ajouter dans l'huile chaude.

ajouter le gingembre, le cumin, la coriandre, l'ail et le piment, et bien mélanger l'ensemble.
laisser cuire 2mn puis mouiller avec 1 verre d'eau.

peler la pomme de terre et la couper en petit dés.

l'ajouter dans la casserole, avec les pois chiches égouttés.

laisser cuire à couvert en remuant de temps à autre.
c'est prêt quand la pomme de terre est tendre.

arroser de jus de citron et servir.

pour la raita:

une banane mixée avec un yaourt de soja nature, du sel, des graines de moutarde et des épices tandoori!!

et maitenant, mes photos pourrites!!

P6023630

P6023636

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
les pois chiches aussi!
Répondre
S
la recette du riz me fait super envie! je vais essayer ça tiens!
Répondre
R
Elles sont très bien tes photos. C'est super appétissant tout ça. Beau boulot !
Répondre
R
hum, vous avez du vous régaler!!! (et tes photos sont pas du tout pourrites, nahmého!)
Répondre
K
Euh...??c'est un nouveau concept: on se contente des photos?? non mais!! c'est une nouveau épreuve pour le maillot avant l'été...ne t'inquiète pas, mon mari m'a tiré de l'écran hier soir (il paraît que je ressemblait au diodon..il a pris peur!!)..Bon week:))
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 366
Publicité