750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
26 janvier 2013

Torta della nonna (gâteau italien au citron et aux pignons)

hey you guys! I'm not dead!!
et j'ai même un peu de temps pour faire à manger, believe it!

comme la Terre du Milieu est un peu loin, ma copine Hobbit a décidé de partir en vacances en Italie, c'est plus facile.
en bonne Hobbit, elle a donc tout naturellement ramené de la" boustifaille" de là-bas, et demain, c'est repas italien.

j'ai fait donc cette tarte toscane ("tarte de la grand mère"), version vegan bien sûr.
ce soir, vous aurez qu'une photo, et pas d'avis de si c'est bon ou pas.

je vous raconte ça +  photos demain aprèm.

P1261386

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ingrédients

- 1 pâte brisée (du commerce sans beurre, ou faite maison)
- 1/2 l de lait de soja à la vanille
- 4 cuillères à soupe de fécule
- 1 gousse de vanille
- quelques écorces de citron confites
- 125g de sucre
- 50g de farine
- 2 cuillères à soupe de limoncello, ou de confiture de citron diluée avec un peu de jus de citron
- 2 belles poignées de pignons
- sucre glace


préparation

étaler la pâte brisée dans un moule de petit diamètre (pour replier les bords après).

faire chauffer le lait à la vanille à petite ébullition, avec la gousse de vanille fendue en deux et les écorces coupées en petits morceaux.

pendant ce temps, diluer la fécule dans un saladier, avec un peu de lait végétal, puis ajouter le sucre, et bien mélanger.
ajouter la farine, et remélanger.

quand le lait est frémissant, retirer la gousse de vanille et le verser lentement dans le saladier en remuant tout le temps.

remettre l'ensemble dans la casserole et laisser épaissir à feu doux, quelques minutes de plus.
en fin de cuisson, ajouter le limoncello/ la confiture diluée dans le jus de citron.
bien mélanger.

préchauffer le four à 180°.

verser la préparation sur le fond de pâte, et lisser le dessus avec une spatule ou le dos d'une cuillère.
répartir les pignons sur le dessus, replier les bords de la pâte vers le centre, passer un peu de lait végétal pour dorer la pâte, et enfourner environ 30mn.

à la sortie, laisser refroidir complètement, et saupoudrer de sucre glace.

P1271406

P1271411

P1271417

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  les fameux spaghetti ai funghi ramenés de là bas:

P1271390

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je te donne mon adresse, tu en fais et tu me postes une part? :-D
Répondre
M
Hello ! et moi je l'ai mangé !!! na na na ! <br /> <br /> Je confirme :il était "fameux", comme aurait dit ma grand-mère (non italienne d'origine mais de coeur oui ! )!<br /> <br /> Mmmmmmm (en italien : Mmmmmm + smack avec la main ! )<br /> <br /> Merci à la cuisinière !<br /> <br /> L' amie Hobbite de La Comté
Répondre
M
Le gâteau est magnifique ! Ca a l'air bon dis donc !
Répondre
R
Cool, une photo de l'intérieur :D <br /> <br /> Je réalisais pas qu'il était si haut ! Ca avait l'air drolement bon :)
Répondre
D
alors oui, c'était très très bon!!<br /> <br /> crémeux, citronné, sucré, équilibré, craquant avec les pignons, doux avec le sucre glace.<br /> <br /> je suis rentrée qu'avec le plat :D
Répondre
R
Alors non seulement c'est magnifique, mais en plus ça a l'air DELICIEUX!!!<br /> <br /> citron - pignon = le rêve...
Répondre
R
Oui, moi aussi citron-pigon ça m'interpelle ! Mais j'avoue que je n'aurai pas le courage de la faire pour gouter ... j'attends donc avec impatience ton avis !
Répondre
L
Hummmmmm... comme il a l'air bon !
Répondre
M
Hellooo !<br /> <br /> Alors c'était comment cette tarte ? Parce qu'avec les mots citron et pignon, tu as fait de l'oeil à mes papilles figures-toi !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 150
Publicité