750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
10 décembre 2012

Une Valkyrie à Lyon

hello, i'm back.
comment c'était trooooop bien, trooooop beau, et troooop bon!!!

faisons d'abord un peu de tourisme, et après on parle gastronomie.

pour celles et ceux qui n'ont pas la chance de connaître (ben allez y), Lyon est située sur la Saône et le Rhône: traversée par ces deux cours d'eau qui s'y rejoignent, elle compte donc de nombreux ponts et trois parties distinctes: d'Ouest en Est: le vieux Lyon, la Saône, la Presqu'île, le Rhône, le Lyon moderne.
elle comporte également deux collines l'une à l'Ouest où est érigée la basilique Notre Dame de Fourvière, d'où est prise la première photo (magnifique); l'autre est au nord, et abrite notamment le cèlèbre quartier Croix Rousse, connu pour avoir longtemps hébergé les canuts, tisseurs de soie (dont on mange encore aujourd'hui la cervelle... bon, c'est du fromage!)

la ville de Lyon est liée à la Vierge Marie à qui elle rend un culte particulier le 8 décembre (immaculée conception): depuis de nombreuses années (1852, officiellement) le soir du 8 décembre, les Lyonnais déposent sur leur fenêtre des lumignons en remerciement des diverses grâces qu'aurait accordées la Sainte Vierge à la ville: etc.

cette tradition populaire est devenue la Fête des Lumières, spectacle vivant et éphémère, où une fois par an, la ville, ses rues, ses bâtiments s'animent sous les faisceaux très variés d'artistes et techniciens contemporains.

cela attire de nooooombreux touristes, dont moi ,  qui n'y avais pas mis les pieds depuis ... longtemps.
(sinon vous allez dire que je suis vieille )


jour
DSC09517

 

 

 

 

 

 

 

 


nuit
DSC09721

 

 

 


 

 

 








basilique de Fourvière (vue d'en bas)

81879853

 

 
















détail (my favourite )

81879874

 

 

 

 















 

 

 

 







arrière (un petit air d'Italie, n'est ce pas?)

DSC09520




















hôtel de ville

DSC09591




















jardin du musée des beaux arts

81879928

 

 













 

 

 



Louis XIV, place Bellecour, en mode festif , on dirait qu'il fait la roue, c'est juste parfait.

DSC09621

 

 



















Guignol,on ne le présente plus, mais à toutes fins utiles c'est celui à gauche (il fait un peu tortue ninja, là, vous trouvez pas? )

81880042

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



rue de la république, illuminée

81879968


















 

 



avant/après

DSC09753

DSC09754

 

 























lumignons

DSC09680

 

 



















 

 

 

 

 

 

 

 


 passons à la nourriture

 

d'abord, les restaurants.

chez Solinè, "cantine" bio-végé
83 rue Paul Bert, 69003 Lyon / 04 78 60 40 43

DSC09497

 

 

DSC09498

























chez Toutes les Couleurs, restaurant "hippie chic"
26 rue Imbert Colombès, 69001 Lyon / 04 72 00 03 95

DSC09562

DSC09564

DSC09566

DSC09567

DSC09571

























DSC09572

DSC09582

DSC09588

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



maintenant quelques repas home made, ce qui a été un beau geste de la part de notre hôtesse que nous appellerons sobrement "C."
(en effet elle tient à rester anonyme, pour que sa réputation de mangeuse lyonnaise traditionnelle reste intacte )

 


tartare de tomate, mangue et avocat, vinaigrette mangue

 

DSC09660



















pommes de terre de Rosa Jackson (elles s'exportent!!) brocoli et crème de potiron

DSC09664

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


salade exotique mangue -coeur de palmier -avocat

DSC09796

 





















risotto aux girolles

DSC09802

 

 

 
















 

 

 

 

 

et pour finir, quelques chats lyonnais (non comestibles)

DSC09488

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC09561


















je remercie chaleureusement:
Delou et Colomba pour leur hospitalité,
Instant-de (partage ) pour sa visite guidée sur mesure,
Blami et Deydey pour leur spontanéité et leur curiosité bienveillante
Sacha pour le câlin félin du matin

merci encore, du fond du coeur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ! Lyon , Fourvière , La Croix -Rousse , les illuminations !! J´avais un copain qui était né un 8 décembre et qui avait cru , petit , que les lyonnais allumaient des lumignons pour son anniversaire ...c´est pas mignon ?<br /> <br /> Quant à la roue , j´y suis montée a Noel dernier et tout le monde s´est bien foutu de moi : mes 2 garcons , ma nièce , mon neveu et ma soeur car j´étais morte de trouille .La vue de nuit était splendide mais j´ai trouvé la sécurité des nacelles vraiment légère ....Et non , je n´ai pas le vestige ....<br /> <br /> J´adore retourner à Lyon et retrouver les rues et l´ambiance de mes 20 ans ...qui sont si loin!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Oh chouette les plats ! Sauf la "soupe" où il y a du citron qui baigne. Comme ça, ça me dit pas trop. C'est quoi exactement ? Par contre la photo du dessus .... miam ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerai beaucoup connaitre Lyon, et plein d'autres ville de France. A part ma Normandie et Paris, je suis perdue en France !
Répondre
D
merci pour vos commentaires.<br /> <br /> je connais Lyon depuis mon adolescence, et c'est ma ville préférée avec London.<br /> <br /> je lui trouve vraiment une personnalité, une harmonie, une émotion qui lui sont propres, et que je n'ai pas retrouvées ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> je recommande vraiment d'y faire un tour à celles/ceux qui n'ont pas encore essayé. :D
Répondre
A
Les assiettes "home made" sont encore plus appétissantes que celles des restos. Vous avez été gaté !
Répondre
C
Ces assiettes sont superbes !!! Quelle chance ! Tu t'es régalée, c'est sûr ! Je ne savais pas que Lyon était aussi la capitale de la gastronomie végé !! :-))
Répondre
R
Tu as du en prendre plein les yeux :)
Répondre
R
Il me tarde de voir la partie gastronomie! Je connais Lyon, mais plus pour les bouchons et leur saucissons... (Que je mange pas, hein, que je connais juste!)
Répondre
A
Je suis JALOUSE !<br /> <br /> J'ai passé mon adolescence à Lyon, que de bons souvenirs...
Répondre
C
Hello Val ! Apparemment tu as passé un bon moment à Lyon, je suis contente pour toi !
Répondre
C
J'ai vécu un moment à Lyon, près de Fourvière ... ☼a me rappele des souvenirs :p
Répondre
R
Oh qu'elle a l'air d'être bonne cette assiette !
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 171 165
Publicité