750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Valkyrie Végétarienne
29 juillet 2012

Zaalouk (salade d'aubergines à la marocaine)

je remercie Lunasol de m'avoir suggéré cette recette que je ne connaissais pas, qui est toute simple, et particulièrement bonne.

P7252797



















 

 


ingrédients pour 2 assiettes

- 2 aubergines moyennes ou 3 petites
- 2 petites tomates bien mûres
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
- quelques brins de persil frais
- huile d'olive
- sel poivre


préparation

laver les aubergines, puis les peler en laissant des bandes de peau.
les tailler en morceaux grossiers et les faire cuire 10mn dans une casserole d'eau bouillante.
ne pas mettre beaucoup d'eau, les aubergines doivent affleurer.
(les précuire à l'eau évite qu'elles ne se gorgent d'huile par la suite )

quand elles sont tendres, égoutter et réserver.
mettre de l'huile d'olive dans la casserole et faire chauffer quelques instants.

découper les tomates en morceaux, les mettre dans la casserole, ajouter les aubergines et la gousse d'ail coupée en deux.
laisser cuire quelques instants en remuant fréquemment.

écraser au presse purée ou à la fourchette, ajouter les épices, le sel et le poivre en fin de cuisson.
goûter pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

en toute fin de cuisson, rajouter le persil ciselé, mélanger, puis transvaser dans les assiettes, et décorer d'un brin de persil.

cette salade s'apprécie aussi bien tiède que froide (pour ma part, je n'ai pas eu la patience d'attendre qu'elle refroidisse!! )

on peut aussi ajouter un filet de vinaigre avant de servir .

P7252795

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas envie. On a déjà du riz 2 repas de suite. Mais merci pour le lien, ça a l'air bon !
Répondre
M
Je suis en train d'en faire pour demain soir mais je suis à la recherche d'un accompagnement...
Répondre
D
d'ailleurs je vais en refaire, j'ai encore plein d'aubergines!! :)<br /> <br /> bise!
Répondre
L
contente de l inspiration apportée ;)<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
V
euh ben, ça dépend de ce que tu mets dans ton caviar d'aubergines...<br /> <br /> j'ai lu tant de versions différentes, que je ne saurais te répondre.<br /> <br /> <br /> <br /> mais pour moi ça a clairement le goût de la salade orientale qu'on trouve dans les bons restaurants arabes.
Répondre
R
Ca ressemble un peu à un caviar d'aubergine ou pas du tout ?
Répondre
D
moi aussi Touti et Dodo, je suis convertie maintenant!! :)<br /> <br /> <br /> <br /> RoseCitron, non, on sent des morceaux, d'autant plus qu'il reste un peu de peau des aubergines!! ;)
Répondre
R
et ça fait pas trop une texture de purée ?
Répondre
T
on aime beaucoup cette salade
Répondre
D
je fais quasiment toujours cuire les trucs à la vapeur avant de mettre au four ou autre. <br /> <br /> faire dégorger les aubergines, ou les faire griller au four, ou attendre 1h de cuisson de patates au four pour après attaquer le coeur de la recette euh ... Zzzzz. <br /> <br /> 10mn à la vapeur/ dans l'eau bouillante et on n'en parle plus! :P
Répondre
R
J'adooooooooore les aubergines!!!! Je n'ai jamais essayé de les faire cuire d'abord un peu à l'eau (faut dire que l'huile ne me fait pas peur...)
Répondre
La Valkyrie Végétarienne
Publicité
Bienvenue!🌳🍁🍂🍃

ici, vous trouverez:
-  de la cuisine et pâtisserie vegan bien sûr!
- des blagues nulles
-  des photos de chats, oiseaux, insectes et fleurs 
- une ambiance victorienne et païenne
- de la littérature classique et de la poésie
-  de l'astrologie et des photos de la Lune
- du metal et de la mélancolie
- des photos d'architecture et de nature sauvage
- Oscar Wilde et Harry Potter, et d'autres... 
entrez! ♥

Phase de la Lune 🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌑

                 

Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 170 150
Publicité