OK, je ne dois que le 4244e blog végé à donner la recette du hoummous...
tout le monde sait le faire.
mais des recettes végé sans hoummous, c'est comme un Jedi sans sabre laser...  il manque forcément quelque chose !!

en plus c'est facile à faire, économique, ça fait des protéines complètes, c'est très bon, c'est joli, bref! pourquoi s'en priver?

(d'ailleurs comme avec le pain libanais ça fait des protéines complètes, je le mets dans la catégorie "plats" et non "entrées", bien qu'on le serve trop souvent comme une entrée. avec une crudité ou des légumes verts, on a un repas complet et équilibré. pour moi c'est trop lourd pour être juste une entrée... à vous de voir)

hoummous 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ingrédients pour un bol

- 1 boîte de pois chiches égouttés et rincés (les courageux en prendront des secs, les feront tremper une nuit et les rinceront le lendemain, puis les feront cuire dans de l'eau salée)
- 1 grosse cuillerée à soupe de tahin (pâte de sésame, ça, ça mérite la visite au magasin bio!)
- 1 ou 2 gousse(s) d'ail (selon le goût, ou la taille de celle(s) ci)
- jus de citron (bio et en bouteille pour moi, mais vous pouvez en presser du frais)
- sel, cumin
- huile d'olive
- persil frais ou mieux, coriandre fraîche

un mixeur

 

préparation

mettre les pois chiches (trempés, rincés et cuits si vous avez pris des secs, juste égouttés et rincés si c'est des en boîte) dans un saladier, ajouter un demi verre d'eau tiède et les passer  grossièrement au mixeur.

ajouter le tahin, le cumin (une grosse pincée), un peu de sel et le jus de citron et mixer longuement pour bien amalgamer et lisser la préparation.
rajouter du jus de citron si c'est trop épais et mixer à nouveau.

ajouter l'ail pelé et haché, une cuillère à soupe d'huile d'olive, mixer encore.

transvaser dans un bol, creuser le dessus avec le dos d'une cuillère en faisant tourner le bol avec l'autre main, pour une présentation esthétique; verser un peu d'huile d'olive sur le dessus, parsemer de persil ou coriandre ciselé(e) et servir à température ambiante avec du pain libanais réchauffé quelques minutes au four.