underworld3_wp5_1600

 

petits plaisirs à offrir ou à s'offrir, sucrés, salés, déjantés...

 

 

 

 

dimanche 19 janvier 2020

Valkyrie fait son petit kimchi en écoutant Robbie Williams ☺

c'est quoi du kimchi/pourquoi du kimchi/pourquoi Robbie Williams/c'est qui Valkyrie

que de questions légitimes!

le kimchi est une préparation fermentée consommée depuis la nuit des temps sur la péninsule coréenne. les témoignages écrits les plus anciens datent du XIIIe siècle.
aujourd’hui le kimchi est un mélange de chou chinois, de piment rouge et d’ail. c’est le plat national de la Corée. il tient une place plus importante que le fromage en France.
(source: Rodolphe Bacquet- site Alternatif bien être) 

en plus d'être très bon, facile à faire, économique et écologique, c'est un moyen simple et très efficace d'entretenir sa flore intestinale (le "microbiote" faut dire maintenant), ce qui permet de rester en meilleure santé et de résister aux maladies.

et Robbie Williams, c'est parce qu'il est con (c'est une rockstar!) et très cool! (c'est une rockstar!!)
et il a une pêche incroyable et communicative, mais aussi une sensibilité avérée, et un sens du show hors du commun.

en gros, le kimchi c'est bon pour le ventre, et Robbie, c'est bon pour le cerveau!! 

IMG_2292[1]

je vous livre la recette de Rodolphe (j'aime ce gars, il est plein de bon sens et bienveillant), mais j'enlève les majuscules, parce que toute littéraire-intégriste que je sois, j'aime pas les majuscules, sauf aux noms propres, c'est comme ça, je sais pas, même quand j'envoie des mails pro aux "huiles" bah je mets pas de majuscule (ni de tiret à peut-être (non mais là c'est pour vous montrer))
je vous mets mes petites annotations en Italie italique.

je l'ai déjà testé une fois. c'est génial et c'est très bon, dans un petit ploughman's plate, par exemple, wink wink Milounette!
la photo là, c'est ma 2e production (genre "j'ai testé pour vous")

 

méthode

choisissez un chou chinois biologique, mais ne le lavez pas, ainsi vous conserverez les bons micro-organismes qui ont accompagné sa croissance. (moi, j'essuie quand même les feuilles une par une, et puis j'enlève les limaces... c'est bio, y a des habitants quoi)

hachez le chou chinois tout entier, déposez le chou dans un saladier en verre ou en acier (plastique= bactéries, je  suppose.... moi j'ai fait dans ma vieille casserole en cuivre) 
saupoudrez de quatre cuillères à soupe de sel, ajoutez un demi-verre d’eau et  mélangez le chou et le sel avec les mains.

laissez le chou se dégorger d’eau quelques heures (maximum une nuit >> j'ai fait une aprèm la première fois, toute une nuit cette fois). vous verrez qu’il diminuera de volume grâce à l’action du sel. (>> graaaave!! la casserole était moitié pleine, enfin, moitié vide, pour le coup lol).

rincez bien  (bien bien! plusieurs fois!) le chou pour le débarrasser de l’excès de sel :étape importante, autrement le kimchi sera trop salé – immangeable.
munissez-vous d’un grand bocal qui se referme. stériliser est inutile : les bonnes bactéries feront régner l’ordre dans le bocal.

à présent, il s’agit de l’assaisonner. c’est là que vous pouvez adapter la recette à votre préférence, pimenté ou doux.
pour l’assaisonnement, mixez :
• 10 gousses d’ail écrasées
• 5 cm de gingembre haché fin
• 2 cuillères à soupe de piment rouge en poudre (ou l’équivalent en piment frais)
• 1 cuillère à soupe de sucre (pour accélérer le processus de fermentation)
• ajoutez un peu d’eau pour obtenir une consistance pâteuse (et non une poudre)

puis à pleines mains, mélangez le chou chinois et l’assaisonnement. si vous craignez le piment et l’ail sur les doigts, certains conseillent de mélanger avec des gants jetables en caoutchouc.
à tout cela, j’aime rajouter deux carottes crues découpées en petits tronçons, des oignons verts, et une pomme découpée en tranches.
(pas fait la dernière fois, mais rajouté pomme et carotte cette fois)

déposez le kimchi au fur et à mesure dans le bocal. compressez-le au maximum pour éviter les poches d’air.
ne remplissez pas le bocal à ras bord : il risquerait de déborder sous l’action de la fermentation.
par précaution, posez le bocal sur une assiette creuse (on n’est jamais à l’abri d’un débordement).

refermez votre bocal et placez-le dans un coin ombragé de votre cuisine, à température ambiante.
dans une cuisine où il fait chaud (23 °C), la fermentation idéale sera atteinte en 48 heures à peine.
s’il fait plus froid (18 °C), comptez trois, quatre jours.

IMPORTANT ! les bactéries de fermentation produisent de l’air qui a besoin d’être évacué une fois par jour en ouvrant le couvercle.
après deux à quatre jours donc, placez votre kimchi au frais pour stopper la fermentation. c’est alors que vous pourrez le conserver plusieurs mois.
à cette étape, il n’est plus nécessaire de laisser s’échapper l’air du bocal tous les jours.

 

je vous mettrai des photos quand il est "en situation" après la fermentation (je l'ai fait ce matin!!)
et pour la musique, c'est tout de suite!
► ♫♪♪♫

Robbie Williams - Let love be your energy

Robbie Williams - Mack the knife

Robbie Williams - When I was 17

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

mardi 6 août 2019

Chocolat noir amandes grillées et sésame grillé

oui, je sais, je le poste régulièrement, et oui je sais c'est pas la saison pour manger du cho...
attendez... quoi??  mais ... y a pas de saison pour manger du chocolat!!! 

en plus, je sais que cette assiette fait de l'Ephée à une de mes lectrices...  (oui, non, je ne m'en lasse pas de cette blague)

IMG_20190804_092947

chocolat noir >> bain-marie
amandes + sésame >> 15mn sous le gril
tout ça >> dans un moule à tablette, puis au frais/fridge selon la température qu'y fait chez vous.

IMG_20190804_093012

IMG_20190804_093023

IMG_20190804_093032

IMG_20190804_093049

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
dimanche 7 juillet 2019

Bouchées de panisse à la mozzarella

bon, j'ai pris de la panisse toute prête du magasin bio (et parce qu'elle était à -20% en fin de vie) mais vous pouvez la faire vous-même aussi, c'est pas compliqué.
agadez par là, si besoin. 

si vous avez la flemme de vous mettre en cuisine (parce que ça vous fait suer, hahaha lol Ephée) ce plat ne vous demandera pas trop d'effort (mais plus que d'ouvrir un paquet de surimi et un pot de mayonnaise, soyons honnête. venez ici que je vous tape sur les doigts)

IMG_20190203_162429

 

bon je vais quand même pas vous expliquer comment on découpe des tranches de panisse, comment on pose de la mozzarella vegan dessus, qu'on passe au four le temps de faire fondre et dorer tout ça,  ni comment on dépose un peu de tomate fraîche ou en boîte, un peu d'origan et d'huile d'olive?

voilà je vous ai rien dit! 

IMG_20190203_162456

 

 

continuons avec Valkyrie's army of cats: Oscar, disciple du Bouddha

IMG_1058

 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
dimanche 2 décembre 2018

Chocolat noir aux noisettes grillées

OK je vais pas vous demander de me décerner la palme de l'originalité avec cette recette ; mais pour celles et ceux qui aiment les gros carrés de chocolat, vous savez comme il est difficile, voire impossible d'en trouver du vegan.
en effet, le chocolat noir, oui oui on parle bien de lui! contient presque toujours du beurre (généralement sous la dénomination "beurre pâtissier") pour le rendre plus "tendre" et éviter de se casser les dents dessus. si vous croquez dans la tablette de chocolat à pâtisser (qui n'en contient pas), you know what I mean 

alors aujourd'hui, je vous propose de le faire maison, comme ça non seulement vous savez ce qu'il y a dedans, mais il est exactement à ce que vous aimez.

mon tout premier était ici, amandes et sésame grillés il a eu plein de petits frères hein, soyez créatif/ves et amusez-vous! :pompom:

IMG_20181011_180126

ingrédients

- 100g de chocolat noir pâtissier
- noisettes

un moule en silicone, en forme de tablette pour le fun, mais n'importe quelle forme ça le fera

 

préparation

étaler les noisettes sur la plaque du four, et enfourner à chaud (200°) une bonne dizaine de minutes. c'est prêt quand ça sent (très) bon.

classiquement, faire fondre le chocolat à la casserole, sans aucun ajout, à température basse.

verser le chocolat dans le moule, parsemer de noisettes, un peu, beaucoup ou partout, as you like it comme dirait Shakespeare, et laisser prendre à température ambiante.

et voilà de quoi donner du cachet à votre prochaine tea party ^^

IMG_20181011_180052

 

et pourquoi ne pas l'offrir, en ces temps de fête, au lieu d'aller courir les magasins pour acheter des objets manufacturés en Chine?

offrez du manger! ça évite le stress des achats avé tout le monde, la surconsommation, de prendre la voiture, le suremballage, l'exploitation humaine... c'est beau comme cadeau, nan? 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
mardi 21 août 2018

Potted cheese

plus facile à faire en version vegan que les potted shrimps, pas vrai?

je vous éclaire: les potted shrimps, ou beurre de crevette en français, c'est un plat anglais traditionnel fait de crevettes grises conservées dans du beurre à la muscade (et parfois au piment); on le tartine généralement sur du pain.
c'est aussi un des plats préférés de James Bond 
et ouais.

bon, vous voilà bien avancé/es instruit/es.

nous, on parle de potted cheese.
watizis?  demanderait Fleur Delacour.

initialement, cette recette est destinée à "recycler" les morceaux de fromage inutilisés ou un peu vieux en fromage à tartiner.
on la fait généralement à température ambiante, aujourd'hui je vous propose une version fondue, et je vous en reparle dès que j'ai tenté l'autre version (deubeule plaijeure)

depuis que j'ai vu la recette dans ma bible Afternoon Tea  et que j'en ai vu chez Fortnum & Mason, je n'ai eu de cesse de vouloir le répliquer (oué t'as vu, je cause bien, desfois)

alors je me la suis faite pour mon anniversaire. c'est pas le best cadeau que j'aie eu, mais...pas loin.
je valide et je recommande +++

IMG_20170902_171717

 

j'ai eu un peu de mal à doser et adapter avec du faux cheddy, mais... ayé, je la tiens la bougresse (la recette hein)

il vous faudra donc un cheddar vegan de qualité, qui fond bien.
le regretté Teese était parfait, le Wilmersburger n'a pas été très coopératif, le Violife ... ben c'est lui The One.

IMG_0011

ingrédients

- 250g de cheddar vegan (un autre fromage est autorisé, les Anglais font aussi avec du Stilton, ou les deux, je vous rappelle qu'il s'agit à la base d'écouler les restes)
- 75g de St Hub ou autre margarine végétale de votre choix (mais le St Hub, c'est bien quand même: bio, sans huile de palme, tout ça quoi )
- 1 pincée de macis (si vous avez, sinon de la noix de muscade)
- 1 cuillère à café de moutarde forte (la mienne elle est à la bière!) en poudre si possible (j'en ai aussi, j'ai mis des deux, non je frime pas, je vous esplik )
- 2 cuillères à soupe de porto, ou de sherry (ce à quoi se pinte Sybil Trelawney, si ma mémoire est bonne)
- poivre moulu
- un peu de persil pour garnir
- re un peu de St Hub (pour la conservation; mais... m'est avis que vous aurez pas besoin de le conserver très longtemps le potted cheese...)


préparation

faire fondre une petite quantité de St Hub dans une casserole pour graisser le fond.
couper le cheddar/fromage en morceaux, et les ajouter dans la casserole.
laisser fondre à feu très doux, en remuant quasi constamment ("constant vigilance!" dirait le professeur Moody... je suis à donf dans la référence Harry Potter moi today...:roll:)

ajouter le St Hub, puis la moutarde, le macis/la muscade, le poivre, et bien mélanger.
goûter et rectifier l'assaisonnement à votre goût.

terminer par le porto/sherry (moi j'ai mis du porto) et bien mélanger à nouveau.

transvaser dans un joli petit pot (comme ça il est "potted", get it? ) et laisser refroidir.

pour la couche de beurre de conservation: il faut préparer du St Hub clarifié, du ghee, quoi.
pour ce faire, laisser ramollir 1 cuillère à soupe de St Hub/margarine à tempérture ambiante (vous pouvez l'aider un peu en le mettant dehors, il fait chaud là!!)
il va se déphaser en deux parties distinctes: une partie opaque et claire et un liquide jaune et huileux;  c'est ce dernier qui nous intéresse.
resolidifier l'ensemble au fridge sans mélanger, bien sûr (sinon à quoi ça sert, hein?? je vous le demande)

gratter la partie jaune et huileuse avec un couteau à beurre (oui il est communément admis de posséder un couteau à beurre, même si on est vegan) et en recouvrir délicatement le potted cheese.
vous pouvez jeter l'autre partie, c'est les "impuretés" (eeeek!! dégueu!!!)

voilà c'est prêt! conservez au fridge jusqu'à étalage de votre maîtrise sur des petits crackers à l'avoine (typical) ou du pain grillé (so français).

IMG_20180817_205256

IMG_20180817_205225

 

c'est tellement bon, que j'ai eu une proposition, non pas de mariage,  mais de commander plusieurs tonnes de cheddar vegan et de St Hub, ne se nourrir plus que de ça, devenir obèse et ne plus jamais sortir de l'appartement.
je suis en pleine réflexion... :roll:

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

lundi 9 juillet 2018

Petits sandwiches pour le thé (ou pour regarder le foot)

j'aimerais tellement que l'Angleterre remporte la Coupe du Monde ... je les supporte depuis 1990. 
les résultats sont houleux; ils ont gagné un seule fois, en 1966, comme la France, en tant que pays organisateur.
ils finissent en 1/2 finale en 1990, depuis, ça oscille entre l'élimination en poule et le 1/4 de finale...

(je supporte aussi quasi à égalité l'Allemagne, mais ... élimination précoce cette année... )

et la France alors? bah non, j'm'en foot (oui oui même si on ils gagnent )

bon, on reste dans la thématique UK avec cette recette pour le tea time, mais si vous trouvez ça chelou, rien ne vous empêche de le servir à un autre moment (et de supporter un autre pays...)

IMG_20180708_183730

alors on a

- le classique St Hubeurre - concombre
- le customized fromage frais au basilic - avocat
- l'italian-style crème de truffe (et champignon) et graines germées (et aussi du St Hub, vive le gras)

 

IMG_20180708_183805

IMG_20180708_183837

 

et si vous êtes plutôt team pizza (coca) football, allez voir du côté de chez Angie 

 

 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
lundi 16 avril 2018

Muffins salés bleu & noix (& vegan^_^)

pendant que vous lisez ces lignes, je suis à Lyon; et oui mes poulets.

mais je ne vous laisse pas mourir de faim!

regardez- moi ces mignons muffins qui n'attendent que d'être dévorés (juste des yeux, pour vous, sorry  ... not really )

le hic, parce que oui il y a un hic, c'est que je me rappelle plus la marque du fromage bleu que j'ai mis dedans icon_scratch c'est espagnol je crois, j'ai trouvé ça au magasin bio, c'est pas bleu mais ça "taste" bleu, oui oui!

donc dès que je reviens au magasin bio, j'imprime la marque dans mon petit cerveau pas du tout carencé en poisson et je vous la donne.
cela dit, il ya d'autres fromages bleus que vous voudrez peut être mettre dans vos muffins, hein! (mais vegan!! 'tention je vous ai à l'oeil )

Edith: ça y est je l'ai retrouvé! c'est le vegecheese, c'est español et c'est à base de coco ou d'amande.

IMG_20180412_201849

ingrédients (6 à 10 selon la taille des moules)

- 150g de farine 
- 2 cuillères à café de levure chimik/ bicarbonate de soude 
- 1 cuillère à café de sucre en poudre (oui oui même dans du salé) 
- 2 cuillères à soupe d'huile (colza ou tournesol) 
- 100g de compote de pommes nature 
- 100ml de lait (amande, avoine, soja, riz...) 
- 1 cuillère à café bombée de sel marin
- ciboulette, poivre
- fromage bleu vegan
- 1 tasse de cerveaux de noix 

des moules à muffins


préparation

dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.

mélanger et faire un puits au centre.

ajouter l'huile, puis la compote, mélanger, puis ajouter le lait, et bien lier, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et épaisse.

ajouter la cibloulette, le poivre et remuer pour bien mélanger.

hacher les noix (sauf quelques-unes pour la finition), les ajouter, avec les dés de fromage bleu. mélanger une dernière fois.

préchauffer le four à 210°.

verser deux bonnes cuillères à soupe de pâte au fond de chaque empreinte. égaliser le dessus vaguement à la cuillère. attention, le niveau  doit être en dessous du bord du moule, car les muffins vont gonfler, et sinon ils seront toujours bons mais pas du tout présentables.

déposer un cerveau sur le dessus de chaque muffin.

remplir toutes les empreintes de cette façon, et enfourner environ 20mn, en surveillant bien la cuisson. ils sont prêts quand ils sont bien dorés.

servir à l'apéritif, à vos Hobbits préférés ou Rôdeurs de passage.

IMG_20180412_202007

IMG_20180412_202159

IMG_20180412_202641

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
dimanche 4 mars 2018

Tartelettes hoummous ail-coriandre

pour manger du hoummous le petit doigt en l'air, au lieu de le "dip" communément comme tout le monde.

here we go!

IMG_20180302_214030

 

ingrédients

- 1 boîte de 400g de pois chiches
- 3 cuillères à soupe de tahin
- 1 petit bouquet de coriandre
- 2 gousses d'ail
- jus de citron
- un peu d'eau tiède
- sel et piment

- 1 pâte brisée sans beurre

 

préparation

bah ça va être moins prout prout que la dégustation: tout mixer ensemble dans un bol 

penser aussi à préchauffer le four à 200°, découper des ronds de pâte brisée, et les enfourner 15 à 17mn, et les laisser refroidir complètement avant de dresser les tartelettes.

 

IMG_20180302_213953

 

IMG_20180303_103640

 

 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
vendredi 28 juillet 2017

Vin blanc parfumé aux fraises et aux pêches

c'est la faute à Ephée, avec son thé, et à ma copine de lycée (qu'on a mangé le curry vert) qu'a porté une bouteille de blanc moelleux et qu'en a même pas trop bu (merci la bière qui bourre ta gueule) que j'ai fabriqué ce breuvage qui bourre aussi ta gueule, mais avec plus de staïle.

IMG_0145

 

ingrédients

- du vin blanc sucré
- des fruits frais, mûrs, lavés et coupés en morceaux

 

préparation

je vous fais pas un dessin, si? 

Sans titre

IMG_0146

IMG_0152

IMG_0150

Posté par DarkValkyrie à 21:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
samedi 3 juin 2017

Tartinade crémeuse pois chiches - menthe

hey hey hey!!
what's up guys?
ça fait longtemps, non?

qu'est ce que vous racontez? oui oui, allez-y, racontez-moi des trucs!!
c'est toujours moi qui parle, je dirais pas que je m'auto-saoûle, hein, sans dec quoi, mais bon... voilà quoi :roll:

[un ange passe]

bon... on bouffe alors?

- yeaaaah!!! 

ha! j'le savais!! là y a du monde, hein!! :Vicious:

IMG_0012

 

ingrédients

- 1 boîte de 400g de pois chiches
- 1 yaourt de soja nature
- 1 gousse d'ail
- 2 ou 3 brins de menthe fraîche
- huile d'olive
- sel

 

préparation

égoutter les pois chiches (et garder le jus pour faire des meringues ou une mousse au chocolat)

les mettre dans un pichet avec le yaourt, les feuilles de menthe, la gousse d'ail coupée en 4 et un peu de sel.

mixer soigneusement, transvaser dans un bol ou un joli pot, verser un filet d'huile par dessus, et servir avec du pain grillé/libanais, des crudités, des crackers, ou des doigts!!! 

IMG_0015

IMG_0023

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [23] - Permalien [#]