folder

 

large inspiration US & UK here, enjoy!! 

 

 

 

mardi 26 novembre 2019

Yaourt minute aux fruits frais (pour rester jeune et bêêêêlle) VS porridge de luxe (pour épater les Valkyries)

santé-beauté ou décadence et débauche, choisissez votre camp!

bon moi j'ai pas choisi, je prends un peu de tout   

déja,  j'aime la grenade, elle a une portée symbolique et des références mythologiques ancrées, et puis Oscar Wilde a écrit un recueil de poèmes qui s'appelle "Une maison de grenades"

et puis c'est tellement joli, on dirait des rubis dans leur gangue.

IMG_1897

 

alors qu'est ce qu'y-a-t-il dedans??

surprisingly (dsl, je ne connais pas de mot en français pour ça :roll:), une banane, une quantité indéterminée et approximative de framboises surgelées, et 1/4 d'une grenade.
et aussi du yaourt nature et un peu de sirop d'agave.
et de la menthe pour la green touch.

PS: faut mixer, hein ^_^

IMG_1903

 

 

ou alors, un porridge un peu décadent, qui m'a été galamment servi (avec un thé, sinon rien, hein ) au lendemain d'une soirée où j'avais découché (bah quoi? )

IMG_1828

si j'me rappelle bien

- flocons d'avoine
- lait de soja vanille
- sirop d'érable
- pistaches concassées
- raisins secs
- poils de George

IMG_1824

IMG_1826

 

et quelques fleurs pour sublimer le raffinement.
perfect moment 

IMG_1829

Posté par DarkValkyrie à 20:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

lundi 11 novembre 2019

Petit déjeuner fruité

comme j'en ai déjà parlé dernièrement, notre modèle continental de petit déjeuner est malheureusement très mauvais: que des sucres et des céréales raffinées, énergie vite dilapidée qui se traduit par un coup de barre dans la matinée, que l'on compense généralement avec... plus de sucre.

or, on le sait maintenant, enfin, on commence à le dire maintenant, ce n'est pas le gras qui fait grossir, et non! mauvaise cible! c'est le sucre!
et pendant qu'on fait la chasse au gras partout avec des produits allégés, on ne regarde pas l'ennemi n°1 qui s'infiltre insidieusment partout...

alors certes, j'aime toujours les croissants, les petits pains et la confiture, mais ça devient beaucoup moins fréquent.

idéalement, le matin, il faudrait manger des protéines... des oeufs et du poisson (pas du steak, quand même )
en version vegan, ça donne du tofu, des produits au soja, et des oléagineux (ou des beans!!! )

et si on regarde, le petit déjeuner anglais (oeuf, lard, beans) ou scandinave (harengs et je ne sais pas quoi d'autre de pas très engageant), bah ils sont quand même vachement mieux que nos croissants et baguettes, et jus d'orange et café au lait.

quitte à prendre du sucre le matin, autant prendre celui des fruits (et pas du jus de fruits qui ne contient que du sucre et plus de fibres!)

ce sont de nouvelles habitudes à prendre, de nouveaux achats à faire, mais ça vaut le coup.
j'ai testé sur moi même: quand je mange une belle poignée de noix (Brésil, pécan, amandes et macadamia) + un ou deux fruits frais (des prunes en ce moment) et quelques dattes ou abricots secs, avec mon thé au lait rituel, bah j'ai pas faim de la matinée. pourtant en quantité, c'est bien moins qu'un bol de céréales.

sinon je fais aussi souvent des smoothies à base de lait de soja et de banane, que j'agrémente de plein de choses, autres fruits rouges (les fruits rouges sont des petites bombes de santé!) et/ou épices (gingembre ou cannelle ou cardamome)

aujourd'hui, c'est visuellement très printanier! plein de vitamines vivantes (au lieu des céréales trafiquées "enrichies en")!
et n'oubliez pas les noix à côté! 

IMG_1815[1]

ingrédients

- 1 yaourt de soja nature
- 1 poignée de fruits rouges surgelés (framboises aujourd'hui)
- fruits de saison: prune, raisin, kiwi
- 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine nature
- éventuellement sirop d'agave

 

préparation

mettre les flocons d'avoine au fond du récipient (pour un bel effet visuel, sinon on peut aussi les mixer avé le reste).

mixer ensemble les fruits surgelés et le yaourt. pour ma part, j'y ai rajouté un peu de gingembre en poudre.

ben il reste plus qu'à dresser! avoine, yaourt aux fruits, fruits frais, oléagineux! (bon là j'en ai pas mis beaucoup pour la photo, lol, mais en vrai vous pouvez y aller)

servir avec un chocolat chaud ou un thé vert, si vous le supportez le matin (moi non :pale:, mais c'est la boisson idéale en fait)

IMG_1820[1]

IMG_1819[1]

 

et vous, vous déjeunez quoi le matin? 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
mercredi 7 août 2019

Pancakes avoine- cannelle- sirop d'érable

toujours selon la super recette de Mayim Bialik, du livre Mayim's vegan table 

ma copine-chanteuse-végétarienne Dariiael étant actuellement en voyage au Canada, j'ai appris grâce à elle comment qu'on fait le sirop d'érable (et ça va pas de l'arbre à la bouteille comme je croyais, lol)  et comme je vénère ce truc... bah j'en ai mis trois tonnes dans cette recette, en hommage quoi 

IMG_20190804_095408

ingrédients (8 ou 12, selon la taille de la poele)

- 1,5 mug de farine complète ou semi complète
- 1/2 mug de flocons d'avoine
- 1 cuillère à café de levure chimik (ou poudre à pâte ^^)
- sel
- 1 cuillère à café bombée de fécule de maïs délayée dans 10cl de lait
- 1,5 mug de lait végétal 
- 2 cuillères à soupe d'huile
- cannelle (beaucoup )
- sirop d'érable (pleeeeeein!!! )

 

préparation

mélanger ensemble la farine, les flocons d'avoine, la levure, la cannelle et le sel.

préparer le substitut d'oeuf et l'ajouter, puis le lait; bien mélanger; ajouter le sirop d'érable (assurez-vous d'en mettre assez!!) et  terminer par l'huile.

graisser une petite poele et faire chauffer sur feu moyen-doux; verser une louche de pâte. 
au bout de quelques minutes de cuisson, ça fait des bulles, et quand le bord semble cuit, décoller le pancake avec une spatule, mais le laisser cuire encore un peu, que le dessus soit pas complètement sec, mais presque, puis le retourner et le faire cuire 1 à 2 mn de plus.

déposer dans une assiette, couvrir d'une autre assiette, et recommencer avec tout le reste de pâte.

et voilà! 

et surtout vous n'oublierez pas d'en "rajouter une couche" dans votre assiette!   


IMG_20190804_095345

IMG_20190804_095305

IMG_20190804_095312

 

si vous voulez voyager un peu sans quitter votre fauteuil, voir des baleines, des sorcières, et des phoques, c'est ici!! https://myownjourneys.com/ 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
dimanche 14 juillet 2019

Summer breakfast: abricots et yaourt brassé

comme j'aime pas l'été, j'aime pas le mot non plus , mais je trouve que Summer ça passe (a Midsummer night's dream, Summer Phoenix, Donna Summer ♪♫♫♪♪). 
bref par contre, les fruits d'été, ça j'aime (il faut bien une consolation  ) et j'ai trouvé (pour une fois!) des abricots mûrs et sucrés, parfaits pour un petit déjeuner fruité et vitaminé. ce sont d'ailleurs les seuls dont j'ai réussi à faire quelque chose... j'ai mangé tous les autres comme ça!! 

IMG_1102[1]

ingrédients (2)

- 2 beaux abricots bien mûrs
- 2 yaourts végétaux (soja pour ma part)
- sirop d'érable, sinon d'agave
- herbes aromatiques: menthe et fleurs de basilic ici, mais je sais que certain/es aiment associer l'abricot et le thym ou le romarin...

dans la mesure du possible, un joli contenant transparent

 

préparation

laver et trancher les abricots, brasser le yaourt.

dans le pot, commencer par recouvrir le fond de morceaux d'abricots. ajouter des herbes si vous avez choisi le thym ou le romarin, puis verser une cuillère à soupe de sirop d'érable.  verser ensuite le 1er yaourt. redéposer dessus de l'abricot des herbes, du sirop, puis recourvrir du second yaourt. terminer par des fruits et des herbes.

laisser reposer quelques instants, le temps que les ingrédients "fassent connaissance" (je trouve ça très important, un peu comme dans une recette magique, ça donne de la "puissance" aux aliments; ça vous laisse le temps de faire le thé ou le café et même de mettre de la musique... moi c'était ça: Metallica - Load)

c'est prêt, et c'est joli, et c'est bon.

IMG_1103

IMG_1100

IMG_1108

 

hello Moumou!! 

IMG_0908

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
dimanche 7 avril 2019

Le breakfast du dimanche

si vous allez du côté de chez Angie, elle vous propose ces jours-ci la version vegan de la crème Budwig.
c'est une préparation avec laquelle je suis très familière: ma mère la faisait quand j'étais adolescente.
et moi en bonne rebel without a cause, je trouvais ça dégueu (sans avoir goûté, bien sûr ) et pas normal, et je ne me privais pas de le dire... 
bon, il faut dire aussi que quand ma mère était sur un truc, elle ne nous parlait que de ça, et on avait un peu l'impression d'être son mur FB avant l'heure... et comme j'ai toujours eu horreur de l'étalage de vie des gens, fût-ce ma propre famille,bah j'esquivais comme je pouvais 

une fois que ma (loooooongue ) période de contestation systématique est passée (certains diraient qu'elle n'est pas finie...), j'ai trouvé ça intéressant, et même si je ne l'ai jamais réellement reproduit, je m'en suis souvent inspirée.

la recette que je vous propose aujourd'hui en est loin, mais elle reste évidemment saine et intéressante nutrionnellement aussi (à cause des noix, surtout) mais elle est absolument excellente.

évidemment, j'ai mis les saveurs que je préfère,  noix, vanille, banane, sirop d'érable, mais c'est chouette de composer chacun/e avec ses goûts, d'autant plus qu'il existe tout plein de yaourts végétaux parfumés: chez Alpro, il y a vanille, pêche, avoine, noix de coco, et chez Sojade (en magasin bio)  c'est banane, fraise, ananas, pêche-sureau, pruneau, myrtille, et j'en oublie!

et si vous êtes téméraire, vous pouvez toujours y ajouter un filet d'huile!!! 

IMG_0150

 

j'ai donc tout simplement mis du yaourt végétal (vanille pour l'un, banane pour l'autre) des flocons d'avoine, du sirop d'érable et des noix.

je serais ravie de voir vos idées, si vous le faites, envoyez-moi les photos et je les publierai ici!! :pompom:

IMG_0147

IMG_0146

 


 

il y a une semaine, je vous ai parlé de ma "découverte" comme quoi une alimentation dite "variée" comportait au moins 40 aliments différents sur une semaine.
alors j'ai (à peu près) noté tout ce que j'ai mangé cette semaine.

voilà le résultat:

légumes:
salade (au moins 3 fois) - pommes de terre (2x) - citrouille - poivron (conserve) - champignons (3x) - poireau (3x) - brocoli - chou de bruxelles (2x) épinards - chou rouge

fruits: 
pomme - banane (beaucoup) - prune (compote)

légumineuses:
pois chiches - tofu - haricots blancs (2x) - haricots rouges

céréales:
boulghour - quinoa - sarrasin- nouilles et pâtes (3x) - riz 

huiles:
olive - noix - avocat- chanvre

autres: 
graines de courge - levure de bière - chocolat noir - mozzarella végé au lait de riz - yaourt de soja (x5)

tamasic (lol ça veut dire industriel, raffiné en indien, cf. ayurveda)
falafel - frites - oignons frits - ketchup - sauce BBQ - confiture (2x)

boissons:
thé noir (+10 fois) - thé vert (2-3 fois)- lait de soja - infusions - eau filtrée - jus de raisin

épices et herbes:
coriandre - persil - sauge - curcuma - cardamome - piment (souvent) - ail - oignon - gingembre

bon! on va compter tout ça: (je n'ai pas mis les compléments alimentaires)

46 sans les aliments industriels, 52 avec.
bon, c'est plutôt pas mal, car c'est sans forcer.
donc, c'est facile! 

:pompom:

 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

dimanche 6 janvier 2019

Petit déjeuner de luxe pour bien commencer l'année

et évidemment bien la continuer!!

quitte à prendre des bonnes résolutions utiles, décidez de manger plus de salade, de prendre des compléments alimentaires de qualité, comme de la vitamine D, de la spiruline, d'écouter plus les autres et parler moins de vous, d'acheter moins de produits manufacturés et/ou suremballés et de cuisiner un peu plus.

et aussi de considérer les jours où tout va bien, parce qu'on retient et cumule surtout quand ça va mal, alors qu'en moyenne, ce qui va bien est beaucoup plus fréquent mais on a tendance à ne même pas faire attention.

tout ça c'est plus facile à tenir que de se mettre au sport, au régime, d'arrêter de fumer ou de lire voici.
et ça fait de nous des personnes plus belles et plus heureuses.
(alors qu'être au régime ou en sevrage de clope, rarement au final...:roll:)

IMG_20181227_103806

ingrédients

- yaourt végétal nature (soja forever)
- oléagineux de votre choix
- fruits secs de votre choix, bio c'est mieux si vous pouvez
- sirop d'érable  ou d'agave
- fruits frais, why not! là je n'en ai pas mis, mais de la banane, de la pomme ou de la poire, c'est super!
- des épices: gingembre, cannelle, cardamome, pain d'épices, anis...

 

préparation

battre le yaourt avec un peu de sirop et d'épices, puis le mettre dans des jolis bols ou coupes.

après ben dresser les fruits dessus, et reverser un peu ou beaucoup de sirop.

servir avec votre meilleur thé, café ou chocolat chaud.

gâtez-vous et ceux que vous aimez! vous le valez bien!

bonne année!! 

IMG_20181227_103828

IMG_20181227_103835

IMG_20181227_103919

 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
samedi 24 novembre 2018

Pancakes au müsli

(je vais mettre de la crème et je re )

re! 
j'adore me tartiner de crème, plusieurs fois par jour, c'est aussi indispensable à mon équilibre mental que de boire du thé!! (voui, mon équilibre mental tient à peu de chose n'est ce pas? )
bon, maintenant que vous êtes en possession de cette info capitale, on peut passer aux raisons qui font que vous venez ici? la bouffe, la nourriture et le reste (pour plagier Ephée )

ah oui, j'espère que vous avez bien boycotté ce piège à teubé qu'est le black friday hein!   
je compte sur vous! c'est pas ça qui va sauver la planète! 

IMG_0008

ingrédients (10-12)

- 1,5 mug de farine complète ou semi complète
- 1/2 mug de müsli (bio c'est mieux, mais sinon ça va aussi )
- 1 cuillère à café de levure chimik
- sel
- l'équivalent d'un oeuf en substitut (ou 1 cuillère à café bombée de fécule de maïs délayée dans 10cl d'eau)
- 1,5 mug de lait végétal 
- 2 cuillères à soupe d'huile
- vous pouvez rajouter un peu de sucre (genre 2 cuillères à soupe) 

 

préparation

mélanger ensemble la farine, le müsli, la levure, le sucre facultatif et le sel.

préparer le substitut d'oeuf et l'ajouter, puis le lait; bien mélanger; terminer par l'huile.

graisser une petite poele et faire chauffer sur feu moyen-doux; verser une louche de pâte. 
au bout de quelques minutes de cuisson, décoller le pancake avec une spatule, mais le laisser cuire jusqu'à ce que la surface se couvre de petites bulles puis le retourner 1mn.

déposer dans une assiette couverte, et recommencer avec le reste de pâte.

idéal pour un petit déjeuner raffiné, pour surprendre quelqu'un que vous aimez par exemple 

 

IMG_0005

IMG_0010

IMG_0012 (2)

IMG_0015

IMG_0014

il me reste à vous dire que cette recette vient du livre "Mayim's vegan table" et que j'ai eu 34/36 au questionnaire de culture générale de Miss Potiche France.
je tiens aussi à signaler qu'il y a des fautes dans les questions.... :roll:

si ça vous amuse, c'est là: https://www.20minutes.fr/arts-stars/people/2379639-20181124-miss-france-2019-aussi-frottez-test-culture-generale-candidates-couronne 

Posté par DarkValkyrie à 19:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
dimanche 21 octobre 2018

Baked beans aux épices et pain perdu à la banane: breakfast is served!

ce matin, je me suis levée avec ...la brume
trop cool; l'automne poétique et mélancolique, gothique et onirique est de retour.

marcher seule dans les feuilles, le froid, sous le ciel bas et assaillie de pensées romantiques.
vivre au ralenti quand tout le monde presse le pas pour se mettre à l'abri.
humer l'hiver naissant et écouter les corbeaux....

let's celebrate! 

IMG_20181021_100539

pour le pain perdu à la banane:

mixer 1/2 banane avec 25cl de lait végétal, 1 cuillère à soupe de fécule et 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (et pourquoi pas de la cannelle).

y faire tremper des deux côtés une demi douzaine de tranches de pain rassis, puis les faire dorer recto-verso à la poele avec une belle noix de St Hub.

saupoudrer de sucre glace et décorer avé la 1/2 banane restante.

IMG_20181021_100553

pour les baked beans aux épices:

faire fondre une cuillère à soupe de St Hub dans une petite poele. 

ajouter de l'ail semoule, du paprika fumé, de la cannelle, du piment, un clou de girofle, un trait de vinaigre (de malt if possible, if not tant pis), de sirop d'agave.

ajouter les baked beanset laisser cuire 5mn en remuant de temps à autre.

servir avec de la ciboulette et de la Worcester sauce ou de la sauce HP.

IMG_20181021_100607

 

avec votre thé préféré, of course!! 

IMG_20181021_100707

IMG_20181021_100656

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
dimanche 19 août 2018

Muffins aux pépites de chocolat

hey! le petit luxury treat du breakfast du dimanche, ça vous branche toujours?

allez, c'est parti! (y a pas de roquette dedans, vous pourrez aller terminer votre grasse matinée tranquillou après ça )

IMG_20180815_111826

ingrédients (+/-12)

- 150g de farine 
- 1 cuillère à café de levure chimik
- 70g de sucre roux
- 1 grosse cuillère à soupe de St Hub végétal
- 100g de compote de pomme nature
- 100ml de lait de soja + 1 cuillère à café de vinaigre de cidre = buttermilk
- 2 poignées de pépites de chocolat (feel free d'en mettre +++)
- de quoi pimper le dessus: des amandes effilées, des éclats de praliné today; et vous ce sera quoi?

des moules à muffins



préparation

dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure.

mélanger et faire un puits au centre.

dans un bol,  mettre le St Hub et la compote et mélanger soigneusement.

ajouter le buttermilk petit à petit en remuant sans arrêt jusqu'à une relative homogénéité.

verser tout ça dans le puits, ajouter les pépites de chocolat et mélanger à la cuillère jusqu'à obtention d'une pâte homogène et épaisse.

préchauffer le four à 210°.

verser deux bonnes cuillères à soupe de pâte au fond de chaque empreinte. remplir aux 2/3.
parsemer des trucs que vous avez choisis et d'une bonne pincée de sucre roux normal.

remplir toutes les empreintes de cette façon, et enfourner 20mn, en surveillant bien la cuisson. 
ils sont prêts quand ils sont bien dorés  et un peu craquelés sur le dessus.

laisser refroidir une dizaine de minutes, avant de démouler.
le temps de préparer le thé par exemple.

IMG_20180815_111910

 

vous voyez ce que c'est un carton de 5 ramettes de 500 feuilles de papier A4? 

ça vous dit de voir la "version Lulu" ?

IMG_20180805_103908

 

 

 

 


 

à force, je vais ouvrir un sous-blog "la Laura Végétarienne" 
elle m'envoie ses muffins "sans pimpage" réalisés en famille. merci Laura!!! 
les voici, pour toi public. 

20180820_180327

 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
samedi 11 août 2018

Pancakes aux flocons d'avoine

aujourd'hui, je change de ma recette de base autodidacte pour essayer (et approuver!!) celle du livre de Mayim Bialik ('s vegan table) plus connue sous le nom d'Amy Farrah Fowler, she'a girl, she's my friend, but she's "not my girlfriend" , dont je vous ai déjà proposé le couscous doré aux herbes et aux olives ou le gâteau vegan"no fail" que j'ai fait pour Pâques.

Mayim vous suggère de mélanger tous les ingrédients secs dans un bocal, et comme ça c'est vachement plus rapide à faire n'importe quand, on rajoute le lait, l'huile et le substitut d'oeuf et bam! vous avez des pancakes! 

je l'ai fait, et - spoiler alert- j'ai mis du muesli, donc vous savez déjà à quoi seront mes prochains pancakes.

pour faire cette recette, choisissez votre mug préféré.
bon, moi sur mes +/- 41 mugs , j'ai plusieurs préférés... :roll: j'ai donc choisi " keep calm and carry on" 

IMG_0002

ingrédients (12)

- 1,5 mug de farine complète ou semi complète
- 1/2 mug de flocons d'avoine
- 1 cuillère à café de levure chimik (ou poudre à pâte ^^)
- sel
- l'équivalent d'un oeuf en substitut (ou 1 cuillère à café bombée de fécule de maïs délayée dans 10cl d'eau)
- 1,5 mug de lait végétal (ou d'eau... :pale:)
- 2 cuillères à soupe d'huile
vous pouvez rajouter un peu de sucre (genre 2 cuillères à soupe) et de la cannelle par exemple

 

préparation

mélanger ensemble la farine, les flocons d'avoine, la levure, le sucre facultatif et le sel.

préparer le substitut d'oeuf et l'ajouter, puis le lait; bien mélanger; terminer par l'huile.

graisser une petite poele et faire chauffer sur feu moyen-doux; verser une louche de pâte. 
au bout de quelques minutes de cuisson, décoller le pancake avec une spatule, mais le laisser cuire jusqu'à ce que la surface se couvre de trous (ce qui est un peu un non-sens, en soi..) puis le retourner 1mn.

déposer dans une assiette couverte, et recommencer avec tout le reste de pâte.

et voilà! 

IMG_0007

IMG_0008

IMG_0003

Posté par DarkValkyrie à 18:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]