Sat_24_Jan_Day_47_008

 

c'est peut être la partie la plus incredible du veganisme. les oeufs, le lait, la crème, la gélatine tiennent une part tellement importante dans leur réalisation!! allez on ouvre ses chakras et on clique! 

dimanche 18 novembre 2018

Schiacciata con l'uva (focaccia aux raisins)

vous vous rappelez pas bien sûr  que j'ai ramené des livres de cuisine de Florence! 

mais siiii!! des recettes toscanes et des recettes traditionnelles de Noël. 

121256527

aaaah mais oui!!! voilà!!! 

bon, ben c'est pile la saison pour faire une belle focaccia aux raisins, non?
c'est une recette typique toscane, simple, qui se prépare traditionnellement pendant les vendanges comme vous pouvez l'imaginer, avec peu d'ingrédients, et... naturellement vegan!

j'ai choisi la recette "brute" mais vous pouvez l'agrémenter de romarin et de sucre à  l'intérieur.

IMG_20181118_164221

ingredienti

- 350g de farine
- 2 belles grappes de raisin noir
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (roux of course hein, est-il besoin de préciser?)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cube de levure fraîche

preparazione

dissoudre le cube de levure dans un petit verre d'eau.
le mettre dans un saladier avec le sucre et trois cuillères de farine, mélanger soigneusement, puis ajouter le reste de la farine, et 2 cuillères à soupe d'huile.
pétrir quelques instants, former une boule, et la remettre dans le saladier, avec un torchon propre par dessus. 

laisser lever la pâte dans un endroit chaud (moi j'ai mis sur la machine à laver pendant le séchage >> nickel!)

quand elle a au moins doublé de volume, la diviser en 2 parts, et étaler les deux parts, l'une après l'autre, sur un plan de travail fariné.

pour ma part, j'aime ma schacciata rectangulaire, de la taille de la plaque du four, ça fait bien rustique lol, mais vous pouvez tout à faire la faire ronde et la mettre dans un moule à tarte. 
donc, étaler la pâte à la forme qu'il vous plaira.

huiler la plaque ou le moule (moi j'ai mis du papier sulfurisé et je l'ai huilé, même si je pense que la mamma toscane trouverait ça sacrilège), et y déposer une pâte.

ah oui, pendant les 2h de levage de pâte, vous aurez égréné, lavé et séché le raisin.
le reste du temps, vous pouvez disposer.

donc étaler 3/4 des raisins sur la pâte, recouvrir de la seconde pâte.

préchauffer le four à 180°.

déposer les raisins restants sur le dessus de la schiacciata, et les enfoncer légèrement.
souder les bords, saupoudrer d'un peu de sucre et arroser d'un filet d'huile d'olive (1 cuillère à soupe environ)

enfourner pour une mezz'ora (30mn^^)

pour ma part je la mange froide, en dessert, et c'est un régal!

IMG_20181118_164241

IMG_20181118_164506

IMG_20181118_164619

 

ah oui, et pour rester dans la thématique culinaire, j'avais fait une lasagne aux légumes + mozzarella  + béchamel

IMG_20181118_161626

 ce sera tout pour aujourd'hui! 

Posté par DarkValkyrie à 18:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

dimanche 30 septembre 2018

Panna cotta "Vanilla Fountain"

"Vanilla Fountain" était une bombe de bain Lush.
ma bombe de bain préférée.
vanille + fève tonka= 

téléchargement

malheureusement elle a été arrêtée. 
quand je l'ai appris, je suis allée acheter tout le stock restant (oui oui )

aujourd'hui, elle revit en dessert, grâce à ... voyons voir :roll:... grâce à moi! 

 

IMG_20180930_170739

ingrédients 

- 1/2l de lait soja vanille (Alpro ici)
- 1/2 briquette de crème de soja (ou autre crème végétale)
- 2 cuillères à soupe de caramel liquide
- 2g d'agar agar
- fève tonka


préparation

dans une casserole, mélanger le lait et la crème, le caramel. bien mélanger au fouet et laisser monter à petite ébullition.

ajouter l'agar agar, et continuer à fouetter quelques minutes.

hors du feu, ajouter la fève tonka râpée et bien mélanger.

retirer la mousse qui se forme sur le dessus à l'aide d'une écumoire.

cette étape n'est pas indispensable, mais le résultat sera plus esthétique.

verser dans des ramequins et laisser refroidir complètement puis mettre au fridge au moins 2h.

pour démouler, il faut insérer délicatement la lame d'un couteau entre le récipient et la panna cotta, parce que ça tient bien!!
renverser sur une jolie assiette de présentation, et décorer d'une demi gousse de vanille (usagée, c'est pour le decorum)

remettre au fridge jusqu'au moment de servir. 

IMG_20180930_170810

IMG_20180930_170820

 

on peut aussi le noyer dans le caramel (quelle fin enviable!!)

IMG_20180930_170947

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
mercredi 22 août 2018

Gâteau à étages chocolat - spéculoos

bon, c'est plus pour vous montrer que pour vous donner la recette, parce que c'est un autre gâteau qui m'a été apporté pour mon anniversaire. je suis une déesse et on me dépose des offrandes.
encore un padawan végé, mâle de surcroît :pompom:

contrairement à ce que je lis un peu partout (et que je devrais pas, lol) le véganisme n'est pas l'apanage des filles, nous n'avons pas le monopole de la sensibilité, de la compassion, de la prise d'initiative, du changement (etc.) il y a de plus en plus de garçons aussi .

ce gâteau a donc été réalisé d'après une recette du livre "Vegan" de Marie Laforêt, que je n'ai pas retrouvé sur son blog (mais j'ai pas trop cherché non plus, j'avoue)

si je me souviens bien, c'est un gâteau au chocolat "normal" décliné en 3 exemplaires, et un glaçage fait de spéculoos mixés, crème de soja et huile de coco (moi j'aurais acheté de la pâte à tartiner au spéculoos, en bonne feignante) et du chocolat râpé sur le dessus.

en gros, vous avez tout ce qu'il faut pour vous lancer. 

IMG_20180820_144207

 

entre le cheesecake, le potted cheese, ce gâteau et la pizza 5 fromages que je vous épargne mais qui a constitué mon repas avant le cheesecake, on dirait qu'il y a un complot visant à démontrer que les vegan mangent aussi normalement que les autres, vous ne trouvez pas? 

IMG_20180820_144047

 

merci Panda-chan 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
vendredi 17 août 2018

Birthday (no) cheesecake: noix de coco, chocolat blanc et décadence

regardez chuis trop cool!!! j'en ai gardé une part, pour toi public 

bon, comme c'est mon anniversaire (je suis Lion, tout ça tout ça...) ce n'est pas moi qui ai fait ce gâteau.
j'ai juste "passé commande"à mon padawan végé préféré, qui s'est inspiré de mon sublime (n'ayons pas peur des mots bordel ) no cheesecake coco et chocolat, et qui l'a décliné en version chocolat blanc. 
OMG c'est pornoculinaire, attention       🍰

IMG_20180818_163555

du coup, la recette c'est tout la même que celle du lien, sauf que avec du chocolat blanc à la place de le noir!!
ah, et on me dit dans l'oreillette qu'il y en a aussi 100g de fondu dans l'appareil.

petit rappel: le chocolat blanc utilisé est le Vantastic Foods; il est un peu capricieux à la cuisson/fonte; il faut trouver le point de stabilité, si on le fait trop chauffer il devient huileux et jaune, voire pâteux quand on lui rajoute des trucs dedans.
il ne faut pas désespérer: c'est chiant mais rattrapable. vous apprendrez à le dompter avec souplesse et fermeté aussi.

IMG_20180818_163531

IMG_20180818_163514

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
jeudi 16 août 2018

Crème dessert mangue-rose-vanille

moi ce titre me fait rêver! (toujours modeste hein... bah je suis Lion, la modestie n'est pas mon fort, désolée.... les qualités du Lion c'est davantage la bonté, la grandeur d'âme, la générosité, l'enthousiasme, la volonté, la combativité... je m'arrête là , tout le monde n'a pas la chance d'être Lion, il en faut un peu pour les autres signes )

bref, je m'égare ...

en plus d'être juste excellente, cette crème dessert est hyper facile à réaliser.

IMG_20180814_130259

il suffit de mixer ensemble une mangue (fraîche ou en boîte, mais sans le jus qu'on gardera pour une autre utilisation), du yaourt végétal à la vanille (Alpro par exemple, mais vraiment au hasard hein ♥ ♥ ♥) et un peu d'eau de rose, ou de rose moulue (en épicerie orientale)

pas besoin de sucrer plus.
réserver au frais.

IMG_20180814_130326

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

dimanche 12 août 2018

(no) cheesecake au citron

le basique quoi 

réalisé pour l'anniversaire d'une amie, et bien.... je recommande!!

IMG_20180805_142213

ingrédients

- 1 barquette de tofu soyeux (400g)
- 1 briquette de crème végétale (soja)
- 1 sachet de poudre pour flan à la vanille (Ancel)
- 80g de sucre glace
- une vingtaine de biscuits vegan type petit brun
- matière grasse végétale type St Hubert
- vanille en poudre
- 1 citron bio

un moule rond à bord haut et si possible à charnière
un mixeur ou un fouet électrique.


préparation

tout d'abord, écraser finement les biscuits, mais pas en poussière non plus hein, domptez le Hulk qui sommeille en vous.
y ajouter  deux bonnes cuillerées à soupe de St Hub, et travailler la pâte à la main, ça doit devenir un peu compact.
(rajouter un peu de St Hub au besoin)

préchauffer le four à 180°.

tasser la pâte obtenue au fond du moule en appuyant bien.
si le moule est petit, faire remonter sur les bords.

enfourner 15mn, au bout desquelles on mettra le moule sur le rebord de la fenêtre.

dans un saladier, mettre ensemble le tofu soyeux, la crème de soja, et le sucre glace.

battre longuement la préparation à la main ou plus succintement au fouet électrique.

ajouter la poudre de flan et la vanille en poudre (plein ^^).

bien bien lisser au mixeur ou au batteur en raclant les bords.

zester et presser le citron et mettre tout ça dans la pâte (j'ai rajouté un peu d'arôme de citron pour être sûre^^)
repasser un coup de batteur.

verser l'appareil sur la croûte, baisser le four à 150° et enfourner 45mn.

surveiller la cuisson: le bord doit être pris.

éteindre le four et laisser le gâteau jusqu'à complet refroidissement, puis le mettre ensuite au fridge, pour le déguster plutôt le lendemain.

décorer avec des fruits frais est toujours fantastique! 

IMG_20180805_142507

IMG_20180805_142449

 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
lundi 6 août 2018

Pavlova vegan ♥ ♥ ♥

fêter ses 7 ans de réflexion d'action /véganisme/ engagement, ça mérite un petit treat, non? 
si en plus on rajoute que le forever young Mick Jagger vient de fêter ses 75 ans,  alors tout est permis! :pompom:

une pavlova me semble tout à fait indiquée pour célébrer ce genre d'évènement(s) 

IMG_20180523_201227

yummy!!

- le jus d'une boite de pois chiches (pour 2 petite ou 1 grosse)
- du sucre glace (mmm... au moins 3 tonnes... voyez grand^^)
- une cuillère à café de gomme de guar ou de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- vanille en poudre (facultatif)
- chantilly vegan (riz ou soja, en magasin bio)
- fruits frais et de saison

 

how to

à l'aide d'un batteur électrique, monter les blancs de pois chiche en neige.
ajouter le jus de citron dès qu'ils commencent à prendre du volume.

quand ils sont bien blancs et volumineux, ajouter la gomme de guar ou la fécule, et continuer à battre.

puis ajouter du sucre glace; souvent. beaucoup.

honnêtement, j'ai arrêté de regarder la quantité; j'en mets jusqu'à ce que la consistance me satisfasse (de toute façon, ce sera toujours très sucré).

n'oubliez pas la vanille facultative 

préchauffer le four à 130°.

sur une plaque à pâtisserie doublée de papier cuisson, disposer un gros disque  de meringue, ou deux moyens, baisser à  100° et enfourner au moins 1h.
tout dépendra de votre four, ça peut être beaucoup plus long (c'est pas pour me vanter, mais chez moi c'est plus long : mon nouveau four et moi, on avance lentement dans notre relation, on prend le temps de se connaître...)

quand elle atteint la cuisson désirée, laisser refroidir complètement, puis napper de crème, de fruits frais/ fleurs/ feuilles/ petits zigouigoui en sucre en tout genre et... pourquoi attendre? 

IMG_20180523_201233

IMG_20180523_201213

IMG_20180523_201206

IMG_20180523_201147

 

encore? 
allez, d'accord! 

IMG_20180523_201542

IMG_20180523_201613

 

 pour votre culture (oui je fais mon Sheldon ), la pavlova, comme son nom ne l'indique pas, est d'origine neo-zélandaise ou australienne (on sait pas trop lol) et se pare traditionnellement de fraises, kiwi, banane, pêches... mais on peut mettre tout ce qu'on veut dessus:pompom:
qui a dit "même des frites?" 

 

 


 

petite pavlova "pour un tout seul" pêche-framboise-pistache

IMG_20180801_131235

IMG_20180801_131515

Posté par DarkValkyrie à 19:42 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
jeudi 31 mai 2018

Ché trafiqué à la mangue et à la fraise

oui, bon le ché, c'est vietnamien, c'est du lait de coco, du tapioca, parfois de la banane (yum) ou du maïs (yikes), souvent des cacahuètes, mais vouala, j'ai dérapé, je l'ai joué comme Beckham tutti frutti.
no regrets. 

IMG_20180524_080251

ingrédients

- des perles d'Orient (arf... je mesure jamais la quantité de ces trucs là... 3 cuillères à soupe on va dire...:roll:; BTW elles sont colorées en rose, celles-là)
- le jus d'une boite de mangue au sirop (quand je vous disais de garder le jus, l'autre soir? bah voilà pourquoi!)
-1/2 boîte de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de sucre
- du coulis de fraise (maison c'est meilleur)

préparation

laisser tremper les perles dans le jus de mangue une petite demi-heure.

verser dans une petite casserole avec le lait de coco et le sucre.
mélanger et laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce que les perles soient presque translucides, et tendres.

verser dans un bol et laisser refroidir complètement (au fridge ça me paraît très bien)

transvaser dans un joli contenant, en alternant les couches de tapioca et de coulis de fraise, pour un effet marbré.

remettre au frais en attendant de servir.

IMG_20180524_080237

IMG_20180524_080204

 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
lundi 21 mai 2018

Wedding Eton mess

en lien avec l'actualité romantico-britannique de ce week end, et que c'est la saison des fraises, un gros Eton mess s'imposait, non?

y

IMG_20180521_203621

ingrédients

- le jus des pois chiches d'une boîte de 400g
- 1 c. à café de jus de citron
- sucre glace (beaucoup, soyez téméraires!!)
- 1 cuillère à café de gomme de guar (au rayon sans gluten/ pas cher ^^)
- fraises, menthe, sucre, jus de citron
- chantilly vegan (soja, riz ou coco)

FYI cette recette marche mieux avec un four à chaleur tournante


préparation

préchauffer le four à 130°

verser le jus de pois chiches dans un saladier et commencer à fouetter à pleine puissance puis ajouter le jus de citron 
quand le mélange commence à bien monter et devenir bien serré, verser une très  petite quantité de gomme de guar, tout en continuant à fouetter; ça devient bien compact assez rapidement, alors il vaut mieux trop peu que trop trop.
ajouter le sucre glace 1 cuillère à soupe à la fois, et battre longuement, jusqu'à ce que le ratio de sucre soit satisfaisant 
on peut arrêter de fouetter lorsque c'est devenu bien compact et que ça forme comme des "becs" au bout des fouets du batteur. 

verser la préparation sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé et enfourner au moins 1h30 en mettant la plaque bas dans le four (attention à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson)
elle est prête quand elle est bien mate et cuite dessus et dessous.

pendant ce temps, laver les fraises, garder les plus jolies pour le dessus, réaliser un coulis avec les autre en les mixant avec un peu de jus de citron et de sucre glace.

transvaser dans une belle assiette, casser un peu pour faire le "mess" ; disposer les fraises fraîches dessus, déposer des "spots" de crème chantilly, marbrer avec le coulis et décorer de menthe, et de fleurs. et vive la mariée!! 

IMG_20180521_203721

IMG_20180521_203758

IMG_20180521_203741

Posté par DarkValkyrie à 22:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
jeudi 3 mai 2018

Dessert fleuri-fruité

ma copine Rozilis  a récemment fait un article sur les yaourts végétaux  (même qu'on pourra bientôt plus dire yaourt, paske c'est mensonger, trompeur, honteux, une atteinte à la dignité humaine, blablabla, mais fuck, moi je le dirai toujours   ) et justement, j'ai testé les "éditions limitées" (sérieux, quelle connerie marketing ça aussi....) aux 5 fleurs!!! comme j'adore les éditions limitées parfums subtils et fleuris, j'm'ai jtée dsus!! lavande +  fleur de sureau + rose  + camomille + fleur d’oranger, sympa, non?

(il y a aussi une tête de monsieur dessus, mais il ne fait pas partie des ingrédients, normalement)

ça m'a donné envie de faire un petit dessert amélioré.

IMG_20180428_175252

nous avons donc un yaourt végétal aux fleurs, des framboises et des myrtilles, euh... et voilà!!! (et une petite fleur du balcon )
rien de suprêmement révolutionnaire hein, mais si vous avez des invité/es et pas de dessert hype, celui là prend 3 secondes et fait quand même son petit effet.

j'ai toujours trouvé que servir même un bête yaourt dans un verre, tout de suite ça lui donne du cachet (ah oui, c'est pas bête un yaourt??? et ça a combien de QI d'après vous, mmm?)

IMG_20180428_175504

IMG_20180428_175609

 

si vous le trouvez en rayon, testez-le vite avant... you know... que ça passe de mode 

5-fleurs-350x350

Posté par DarkValkyrie à 19:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]