samedi 2 juin 2012

Tartinades pour sandwich végé

passé l'étape de "DAMNED! qu'est ce qu'on peut mettre dans un sandwich à part jambon-beurre/ thon-oeuf-mayo/ poulet grillé-mozza/ dinde fumée-gouda?" et ben en fait la réponse est: plein de choses!!!

oui, à première vue, un sandwich est nécessairement plein d'animaux morts, mais en se creusant un peu la tête (et là je me la creuse pour vous, comment chuis trop sympa) on peut faire "des tas de chouettes combinaisons", comme dirait le petit Nicolas. le_petit_nicolas

 

donc aujourd'hui, on va commencer avec des tartinades, ce qui remplacera avantageusement la mayonnaise ou le fromage à tartiner.

déjà, on a appris il y a quelques jours à faire la tartinade de haricots rouges.

voilà d'autres idées:

P5281448

























en vert:

c'est la tartinade de petits pois-basilic de Végécarib. 
je l'ai faite toute pareille, j'ai juste rajouté un trait de sauce soja dedans et de l'ail.


en orange:

hoummous au poivron, comme celui-là mais avec du poivron cuit à la place de la carotte.


en rouge:

tomates séchées, mixées avec du yaourt de soja nature et une cuillerée de pesto (sans fromage, attention souvent le pesto y a du parmesan dedans!!) et un peu d'huile d'olive.

 P5281446

 
























bien entendu, ces tartinades sont tout à fait présentables sur des petits canapés toastés pour un buffet ou un apéritif chicos

vous avez dit bonjour à Fantômette avant de quitter cette page?

Posté par DarkValkyrie à 18:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

dimanche 6 mai 2012

Bento du dimanche

les Walkyries sont de farouches guerrières, qui chevauchent au côté des combattants, et qui au crépuscule des Dieux (Götterdämmerung) et la fin du monde (Ragnarök), combattront avec Odin (dans une lutte perdue d'avance... ça me parle ça).
mais desfois, elles font des choses plus sommaires et disons le, carrément moins glorieuses, comme verser l'hydromel aux braves guerriers morts , à l'éternel banquet d'Odin.
en revanche, elles sont indépendantes, ne se marient pas et n'appartiennent à aucun homme , ce qui est plutôt pas mal pour l'époque.

même si elles font à manger desfois (bon, souvent... bon! mais quoi!  j'aime la bouffe, vous m'escuserez!!!)

P5060988

en plat

- coquillettes (bio) à la marmaïte , au St Hub, au sel aux algues et à la terrine de champignon Bjorg (un fond)
- tofu fumé coupé en dés, roulé dans un mélange fécule + paprika + fromage en poudre vegan, le tout sauté dans une poele chaude sans matière grasse

en dessert

- vous aurez sans doute reconnu une part de mon cake chocolat - fruits frais d'hier.  j'y ai rajouté un peu de kiwi frais et de confiture de framboise. Miam miam

P5060986

et pour compléter notre leçon sur les guerriers, les fins du monde et les crépuscules, je vous invite à écouter/regarder le Neodämmerung, scène qui m'a valu beaucoup de larmes au cinéma en 2003. (et ouais)

tout ça m'a donné envie de me refaire ce film, tiens, allez en attendant de savoir qui est notre président.

Posté par DarkValkyrie à 17:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
mardi 20 mars 2012

Bento picnic

petit picnic improvisé avec un pote, au bord d'un lac il y a quelques jours; très agréable, ça aère bien une journée de cravail. 
donc pour l'occasion, j'ai sorti mon petit bento Usagi Lapin coucou et l'ai rempli de la sorte:

P3120906






















rez de chaussée
- petits cornichons au vinaigre
- tofu mariné (longtemps,  dans un bocal) comme de la fêta + lamelles de poivron (en boîte, c'est pas la saison ) + câpres

sous-sol
-
saucisse végétarienne fumée grillée
- pomme de terre écrasée + sauce au fromage végé + sel viking ♥

en annexe, le dessert
- mousse à la crème de marron (recette du 15 mars)

un pti gros plan peut être?

P3120909

Posté par DarkValkyrie à 20:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
dimanche 19 février 2012

Bento du lundi

pour noël, j'm'avais offert un joli petit bento bien plus kawaï que mes tupperware (qui m'ont quand même bien rendu service!!) et je vous l'ai pas encore montré.

j'hésitais avec un modèle neko (=chat) mais j'ai finalement pris usagi (=lapin) en souvenir de mon petit lapin de NovembreP2160254


je l'ai trouvé sur le site casabento, que je recommande au passage, c'est abordable, de bonne qualité, envoi soigné et rapide.

il y a deux étages, comme vous allez pas tarder à le voir, le premier est compartimenté en deux.

il y a aussi un élastique en tissu pour maintenir bien fermé.

si vous voulez bien vous donner la peine d'entrer...

P2160257







sur votre gauche, le dessert: yaourt de soja nature + confiture de rose + sirop d'agave + cardamome en poudre.

sur votre droite, l'entrée: épinards en salade (du panier bio) + noix + vinaigrette huile d'olive-sauce soja- citron.


P2160259



au sous sol: pâtes dinosaures à la levure de bière et au sésame wasabi.

malgré les apparences éventuelles, les contenances sont très correctes, et le bento est prévu pour passer au micro onde.
il ne contient pas de bisphénol A.

Posté par DarkValkyrie à 20:27 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
mardi 25 octobre 2011

Bento du jour

pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, le bento est une "lunch box" japonaise.

elle permet d'emporter son repas et de le manger n'importe où.
c'est une alternative sympa au sandwich ou au plat surgelé picard, (hein Christophe? ), qui permet : de manger équilibré, varié, pas cher, sans réchauffage obligatoire, et accessoirement : de finir les restes!!

depuis que j'ai découvert le concept, je me suis équipée en tupperware, et dès que j'ai un "plan" midi incertain, je dégaine mon bento!!

aujourd'hui, ce ne sera pas vraiment une recette, mais une liste de "tips" et de choses que l'on peut mettre dans son bento.

voilà les miens: (et on dit bonjour à Milena!! )

IMG_3041

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


le grand vert

c'est le plat: j'ai fait simple: mélange tout prêt (enfin faut le faire cuire quand même ) de céréales et légumes secs et légumes (ultra complet donc ) de la marque "des vieilles bretonnes pas contentes qui traitent tout le monde de pirate". (vous remettez? )


le moyen orange

c'est l'entrée: petites asperges en boîte (vu que c'est plus la saison ) parsemées de graines de sésame aromatisées à la sauce soja (s'achète tel quel en magasin asiatique, existe aussi au wasabi, je l'ai également), et petite portion de "fromage frais" fait maison et végétal bien sûr, dont je mettrai la recette trèèèès bientôt (et ça dépote, je vous dis que ça ).
petite bouteille (à assaisonnement pour sushi, si vous n'en mangez pas (y'en a des végé), n'importe lequel de vos amis fan de sushis peut vous en ramener du restaurant, pensez à demander) de vinaigrette huile d'olive-sauce soja-jus de citron.

le petit vert

c'est le dessert: une part de cake choco-coco (fait par mes soins) et petite portion de riz au lait à la lavande, celui fait il y a deux jours.

 IMG_3045

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le principe du bento, c'est de faire de petites quantités de plusieurs choses, que ce soit joli, aussi bon pour les pupilles que pour les papilles.

donc vive les gestes  restes, et les petits accessoires, comme:
- des caissettes en papier ou en silicone
- des cure dents
- des mini bouteilles d'assaisonnement (ce qui permet de verser au dernier moment, de ne pas avoir du liquide dans la boîte, de ne pas "cuire" les crudités qui macèreraient toute la matinée... etc)
- des petites épices ou herbes, tructrucs en sucre roroses et bleubleus, graines de sésame ou de tournesol pour décorer le dessus gaiement et ajouter du goût.

certains bentos sont compartimentés, mais si ce n'est pas le cas, ou qu'on transforme une boite "normale" en bento,on peut compartimenter soi même  l'intérieur, soit en utilisant des mini récipients, soit en faisant une séparation avec de la nourriture:
bâtonnets de légumes crus, feuille de salade,  écorce de citron ou d'orange, feuille d'endive, feuille d'ananas... tout est permis!!

c'est un peu méticuleux mais c'est vite fait, c'est aussi agréable à préparer qu'à manger, ça risque bien d'épater les gens qui mangent leur sandwich avec vous, c'est déclinable à l'infini, bwef!! je n'y trouve que des avantages!!

on pense à porter ses couverts, ou ses baguettes si on veut la jouer totale immersion
le tout se transporte aisément dans une petite sacoche isotherme pour les sur équipés, ou un petit sac en papier à fond plat qu'on vous donne dans n'importe quelle boutique (cette option pour ma part).

et même si les portions ont l'air petites, le fait qu'il y en ait plusieurs et qu'elles soient variées, ça rassasie largement.
parole de quelqu'un qui mange beaucoup!! (moi )

have fun!!
et comme dit mon copain Christophe: à bento!!

Posté par DarkValkyrie à 18:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]