freyja_034

 

rien de très classique ou traditionnel ici.
énormément d'impro!! 

 

 

 

 

lundi 27 février 2017

Velouté de butternut & fromage frais

dans le commerce on vend de la soupe en brique au boursin, et c'est supposé faire envie... (yuck)
bah moi j'mets mon fromage frais dans la soupe chaude, et c'est ultra meilleur d'abord!! 

IMG_0233

ingrédients (2)

- 1 petite buttenut
- 1 échalote
- 1 tasse de lait
- 1 pincée de muscade

- du fromage frais (ail-sel-poivre ici) fait comme ceci


préparation

faire bouillir 1/2 casserole d'eau.
ne pas saler.

couper la butternut en tranches, ôter la peau avec un couteau bien aiguisé.
couper les tranches en dés et les mettre dans la casserole, avec l'échalote pelée et tranchée.

laisser cuire à couvert à feu vif.
quand les morceaux sont tendres, rajouter le lait et la muscade, laisser cuire 2mn de plus, puis mixer soigneusement hors du feu.

on ne rajoute pas de sel pour garder le contraste intéressant fromage salé/butternut sucrée.

servir la soupe dans des bols ou assiettes, dans lesquel/les on aura préalablement déposé une (grosse) cuillère de fromage frais.

IMG_0235

desfois on me dit que je ne dis pas si mes plats sont bons...  icon_rolleyes  
bah si je les blogue, c'est qu'ils sont sublimes, hein.

spoiler alert: cette soupe est SUCCULENTE, FAITES LA!!!! 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

jeudi 5 janvier 2017

Velouté de marrons

à la base, c'est une recette toute nullette que j'ai arrachée dans un magazine chez le vétérinaire.
mais quand je l'ai faite et que j'ai fait mumuse avé la crème, j'ai trouvé ça worthy de frimer le partager avec vous.

DSC06786

 ingrédients (2)

- 400g de marrons cuits
- 400ml de bouillon de légumes
- sel poivre du moulin
- crème végétale

 

préparation

mettre le bouillon et les marrons dans une casserole et porter à ébullition, puis laisser cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce que la chair des marrons se défasse.

mixer avec un peu de crème, saler, poivrer, servir dans des jolis bols, et faites vous plaiz' avec la crème si vous voulez (vous pouvez même m'envoyer des photos, je les publierai)

bon appétit! 

DSC06789

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
lundi 12 décembre 2016

Soupe crémeuse citrouille-coco

une de mes collègues a envoyé un mail "à tout le monde pour dire qu'elle avait apporté de la citrouille du jardin de ses parents, déjà découpée et tout, et qu'on avait qu'à se servir.

mais à la fin de la journée, il en restait plein parce que -j'ai fait un sondage-  "j'aime pas (t'as raison mange des plats traiteur marie, c'est meilleur)/ j'en ai déjà (et alors? c'est gratuit)/ faut la cuisiner (bah ouais ça pousse pas en brique, dsl)/ mbof ... (ta gueule) "

bref, j'en ai pris plein, sans léser personne. et sans gaspiller, surtout.
alors oui, j'ai passé ma soirée à découper et cuire de la citrouille, puis à en congeler la plupart, so what?

mais la meilleure partie de la soirée fut la dégustation de cette soupe, juste sublime.

merci collègue(s )

DSC06394

 

ingrédients

- 1 gros bout de citrouille
- 1 briquette de lait de coco
- poivre du moulin

 

préparation

faire cuire la citrouille à l'eau bouillante.

ôter la peau. mettre la chair dans un jug ^^ (un pichet quoi, si vous avez pas de blender, comme moi).
ajouter le lait de coco.
mixer soigneusement.

verser dans des bols.
poivrer éventuellement.

enjoy!!! 
(franchement? à faire et à refaire!!!

DSC06397

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
samedi 5 novembre 2016

Soupe de sorcière

ici, pas de boeuf au pipi (to the happy few^^) mais une soupe qui ressemble plus à de la gouache mousseuse qu'à un plat réellement mangeable...

just have a look:

DSC06216

il s'agit d'une botte de fanes de carottes, d'un sachet de pousses d'épinards fraîches  cuites à l'eau bouillante, égouttées et mixées avec une briquette de crème de soja.

comme l'a souligné Thai Rawk, c'est un peu filandreux; et la couleur est bien chelou! donc: parfait pour Halloween!!  (comment ça c'est fini??)

DSC06219

 

aucun lien, mais aujourd'hui, j'ai décidé de vous instruire (un peu): sachez qu'on ne dit pas "javellisé" mais "j'ai lu". 
vous le saurez. 

 

Posté par DarkValkyrie à 17:42 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
mercredi 19 octobre 2016

Soupe de pâtisson (feat. Robert) et pomme de terre

il y a une première fois à tout , n'est ce pas, et certaines sont plus avouables que d'autres....
ce qui m'est arrivé avec Robert n'est pas franchement glorieux, mais on est entre nous hein, je peux bien vous raconter.

alors vouala, j'ai donc rencontré Robert chez Edouard (pas Edward hein, ça va vous suivez?) et je l'ai ramené chez moi (pour la modique somme de 4.99€ le kilo)

mais je ne sais pas m'y prendre avec lui, alors je me renseigne sur internet et là je vois qu'on peut le laisser tout habillé (avé la peau quoi)

du coup je le découpe (put*** c'est coriace!) je le fais cuire, toujours coriace, je le mixe... et là je me retrouve avec l'équivalent de brisures de coquilles de noix dans ma soupe, oui oui.

heureusement, un gentil Chinois traînait dans le coin et m'a aidée à filtrer tout ça.

au final, c'était très très bon.

et comme je suis dgentille, je vous donne la recette à la lueur de mes expériences, car "expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs" comme l'a si bien dit... quelqu'un 

DSC06087

ingrédients (2)

- 1/2 pâtisson
- 2 petites pommes de terre
- 33cl de lait végétal
- un peu de crème
- épices de votre choix (moi j'ai mis du sel viking )
- sinon, sel pas viking, poivre


préparation

découper le pâtisson en plusieurs morceaux et bon courage.

les mettre dans une casserole d'eau bouillante, et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que la chair soit tendre, OSEF de la peau.

dans une autre casserole par exemple, ou la même si vous voulez pas faire de vaisselle, mettre les pommes de terre pelées et découpées en cubes et le lait, et les épices et faire cuire à couvert doucement.

pendant ce temps, passer les morceaux de Robert sous l'eau froide et à l'aide d'une cuillère, récupérer la chair.

la rajouter dans la casserole des PDT quand elles sont tendres.
rectifier l'assaisonnement au besoin, laisser cuire 5mn de plus, puis passer au mixeur.

servir à l'assiette, avec une pointe de crème.

garanti 100% sans morceaux 

DSC06091 

                                                                             robert pattinson edward cullen perfect twilight

Posté par DarkValkyrie à 20:42 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

lundi 25 juillet 2016

Potage onctueux aux épices

oui je sais, c'est pas la saison de la soupe, OSEF...

j'ai inventé un truc trop bien! ça fait un moment que les sachets d'épices tex mex me font de l'oeil pour être détournés.
ben voilà: de la soupe!

easy, pas cher, très bon, et déclinable avec tout ce qui vous tombe sous la main: épices arabes, indiennes, mexicaines, whatever...

DSC05545

ingrédients (1)

- 1 grande tasse de lait végétal (soja)
- 1 cuillère à soupe rase de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de mélange d'épices de votre choix (ici: épices à fajitas, peu piquant)

 

préparation

mettre le lait dans une casserole, ajouter la fécule, mélanger au fouet.

ajouter les épices, mélanger again.

faire chauffer à feu moyen, sans cesser de remuer.
c'est prêt à la consistance voulue.

voilà.

merci Valkyrie! 

DSC05550

Posté par DarkValkyrie à 20:42 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
lundi 25 avril 2016

Velouté carotte - coco - vanille

so delicious!! (oui c'est plus l'hiver, OSEF, moi j'veux d'la soupe alors j'en fais!!)

et c'est une fille qu'aime pas la carotte qui vous le dit!!
alors imaginez the o-word qui vous attend si vous adorez ça!!

je pourrais vous mettre juste le titre et la photo, et vous êtes assez grand/es pour trouver tout/es seul/es comment on fait de la soupe.

mais comme j'ai des choses à me faire pardonner je suis gentille, je vous dis how to.

 

DSC05000

ingrédients (3/4)

- 8 à 10 belles carottes
- 30cl de lait de coco (1 briquette et demi quoi)
- 1 gousse de vanille

bah oui , c'est tout!! comme le titre l'indique! 

 

préparation

dans une moyenne casserole, faire bouillir de l'eau, genre la moitié.

peler et trancher les carottes. les mettre dans la casserole et réduire le feu et couvrir, et attendre qu'elles soient tendres.

en attendant, vous pouvez regarder une petite vidéo rigolote sur les pandas (plusieurs fois, le temps que ça cuise, lol)

quand on peut enfoncer une fourchette dedans sans résistance, verser 20cl de lait de coco, et ajouter la gousse de vanille coupée en deux et grattée.

laisser cuire jusqu'à ce que ce soit très tendre.

sortir du feu, retirer la gousse de vanille, et passer au mixeur, en ajoutant ce qui reste de crème de coco.

et voilà, c'est prêt!!

surtout ne pas saler.

je vous ai fait un gros plan pour vous montrer que je mens pas les petits grains de vanille.

 

DSC04999

Posté par DarkValkyrie à 18:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
mardi 12 avril 2016

non mais THE velouté de champignons traditionnel, quoi

bah ouais, j'en avais encore jamais blogué....
shame on me.

DSC04960

ingrédients (2)

- 3 cuillères à soupe de St Hub
- 1/2 oignon
- 250 g de champignons de Paris, frais SVP
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/4 de litre de bouillon de légumes
- 1/2 litre de lait de soja (même si avoine, ça peut être sympa, je pense)
- quelques brins de persil frais
-sel poivre

préparation

faire fondre doucement le St Hub dans une grande casserole. 
peler et hacher l'oignon et les champignons en tout petits morceaux. 
les mettre dans la casserole, et remuer doucement.
ajouter sel poivre et persil ciselé.
couvrir et laisser cuire à feu doux  un petit 1/4 heure. 
pendant ce temps, préparer/réchauffer le bouillon.

par la suite, ajouter la farine dans la casserole en remuant sans cesse.
mouiller avec le bouillon chaud et le lait. 
faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps. ça va épaissir, si vous faites ça bien.
quand ça commence à bouillir, baisser le feu et laisser cuire à découvert encore 1/4 d’heure. 

passer au mixeur, et napper d'un peu de crème, why not.

DSC04957

Posté par DarkValkyrie à 21:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
jeudi 31 mars 2016

Soupe brocoli - pomme- curcuma - crème

à mon cravail, je parle du cravail aux gens, essentiellement.
mais pas que.

desfois on parle de tas d'autres choses qui vont pas (ou qui vont bien aussi desfois, d'ailleurs)

et là, currently, je parle beaucoup de faire de la soupe, des tas de soupes, de toutes les couleurs, avec des tas de légumes différents, à quelqu'un qui doit surveiller son alimentation.

je dois être très convaincante: j'ai tout le temps envie de faire de la soupe maintenant!!!

aujourd'hui, c'est inspiré de la British petit pois-menthe (avé de la pomme dedans), version Indian spring: brocoli et curcuma.

je sais pas, ça sonnait bien.

en plus le brocoli, c'est trop super healthy, c'est cool non?

et je viens d'apprendre que le "français moyen" (comprendre "pas végétarien") en consomme seulement 500g par an::
mais what? allez me faire remonter la moyenne nationale TOUT DE SUITE!!!  

DSC04883

ingrédients (1.5 ^_^)

- un bol de fleurettes de brocoli 
- 1 pomme golden
- 1 cuillère à café de curcuma
- crème végétale
- sel

 

préparation

faire bouillir de l'eau salée dans une casserole et y mettre le curcuma.

quand ça bout, mettre le brocoli.

peler et trancher la pomme, ajouter dans la casserole.

baisser le feu, couvrir et laisser cuire une petite dizaine de minutes.

vider l'eau de cuisson mais la garder.
mixer, en la rajoutant progressivement jusqu'à obtention de la consistance que vous aimez.

(gardez le reste pour faire cuire du riz ou des patates) 

servir avec une pointe de crème.

DSC04884

DSC04887

 

si vous êtes pas allergique à la nature/ aux fleurs / aux jolies choses, sans doute apprécierez-vous les photos suivantes (désolée, pour la sublime odeur sucrée, vous devrez l'imaginer vous même)

DSC04692

DSC04693

Posté par DarkValkyrie à 21:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
dimanche 10 janvier 2016

Velouté de champignons et pomme de terre à la crème

je vais vous dire un truc: je crois que je vais changer le nom de mon blog.
bah oui (bawi comme dirait my panda ^^) je trouve qu'il colle plus trop à mon actualité.
et ce soir, tout d'un coup, ça prend tout son sens.
j'ai bien réfléchi, ma décision est prise.

vu la tournure que prend mon blog maintenant, je me dois d'être honnête; je vais donc m'appeler:
la valkyrie marron.


DSC04342

ingrédients (2)

- 500g de champignons de Paris
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 échalote
- 1 cube de bouillon
- 1 cuillère à soupe de St Hub (FYI: margarine 100% végétale, check bien les étiquettes)
- 2 cuillères à soupe de crème de soja (facultatif: fouettée)
- huile d'olive
- sel poivre

 

préparation

faire bouillir 30cl d'eau et y ajouter le cube.

peler les champignons et les pommes de terre et couper le tout en petits morceaux.
idem pour l'échalote.

dans une autre casserole, faire chauffer le beurre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, puis y faire revenir l'échalote et les champignons pendant 5mn.

puis ajouter les pommes de terre et le bouillon.
saler poivrer, laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les pomme de terre soient tendres.

prélever les légumes à l'aide d'une écumoire et les transvaser dans un pichet ou un blender.
mixer soigneusement, en ajoutant progressivement le bouillon jusqu'à obtenir la consistance désirée.

servir avec une cuillère de crème et le persil ciselé.

DSC04351

 

comment ça vous y avez pas cru?? 

Posté par DarkValkyrie à 21:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]