ici on cause sérieux (ça doit être à peu près la seule partie du blog où c'est le cas)
le véganisme ça peut être très fun, il n'en faut pas moins oublier que ce n'est qu'une partie de la lutte contre toute forme d'oppression et d'exploitation des animaux.
Pour une Europe sans fourrure: une pétition européenne cruciale
je me permets de relayer une pétition de L214 qui me semble hyper importante.
non qu'il y ait de cause animale plus urgente qu'une autre, mais celle ci est portée au niveau européen.
L’interdiction de l’élevage des visons en France a été l’une des grandes victoires de 2021. Les sinistres cages des visons sont désormais vides sur le territoire français. Malheureusement, il est toujours possible d’acheter des manteaux, des cols, ou même des porte-clés fabriqués avec leur pelage, ou celui de nombreux animaux. Car l'élevage d’animaux pour leur fourrure est encore autorisé ailleurs en Europe.
Pour produire de la fourrure, des animaux sauvages sont enfermés dans des cages exiguës. Ils y souffrent de comportements névrotiques, de blessures, d’automutilations, parfois même de cannibalisme. Et ils sont abattus cruellement.
Au sein de l’Union européenne, des millions de visons, renards, chiens viverrins ou chinchillas sont élevés pour leur fourrure dans un déni total de leurs besoins naturels. C’est aussi faire courir un risque sanitaire majeur à la population, comme nous l’avons vu lors de la récente épidémie de COVID-19.
Nous avons une occasion sans précédent de mettre un terme à cette pratique cruelle et inutile : l’initiative citoyenne européenne (ICE) Pour une Europe sans fourrure.
Les citoyennes et citoyens le réclament depuis longtemps. Leurs souhaits ont commencé à faire évoluer le monde de la mode, même dans l’univers de la haute couture. De nombreuses marques, telles que Giorgio Armani, Hugo Boss, Calvin Klein, Esprit, Gucci, H&M, ou encore Zara ont aujourd’hui abandonné la fourrure.
Nous devons aller plus loin. Notre objectif ? Obtenir l’interdiction de produire et de commercialiser de la fourrure à travers toute l’Europe. Un objectif ambitieux, réaliste… et à portée de main !
L’ICE Pour une Europe sans fourrure a déjà recueilli plus d’un million de signatures : la Commission européenne aura donc l’obligation de se pencher sur le sujet. Cependant, nous pouvons et devons faire mieux, et nous devons le faire dès maintenant !
La révision de la législation sur le bien-être des animaux en élevage est actuellement en préparation : c'est maintenant qu'il faut faire exploser le compteur de l’ICE !
C’est absolument indispensable pour envoyer un message clair à la Commission. Elle doit prendre la mesure de l'ampleur du rejet de la fourrure en Europe. La France a clairement un rôle à jouer : nous sommes seulement 64 000 Français et Françaises à l’avoir signée à ce jour. La marge de progression est énorme !
En France, les élevages d'animaux sauvages pour leur fourrure sont désormais interdits par la loi. Faites en sorte que cette interdiction se propage dans tous les pays de l'Union européenne.
Grâce à vous, nous pouvons obtenir l’interdiction de produire et de commercialiser de la fourrure en Europe.
Merci de refuser la fourrure,
L'équipe de L214
pour signer, c'est ici:
Agissons maintenant pour une europe sans fourrure ! (l214.com)
Belle année 2023!
belle année à vous.
que votre vie soit douce et facile.
que l'harmonie entre dans votre foyer et n'en ressorte jamais.
que vos problèmes s'envolent, que la maladie s'éloigne.
que les hommes, les animaux et les plantes vivent en paix.
que Gaïa trouve un peu de répit, et plus de respect.
nous pouvons tous faire quelque chose pour elle ♥
Sortez votre plus beau stylo ....
les animaux ont besoin de nous!
partout, tout le temps. il suffit d'ouvrir les yeux. et sa conscience.
malgré les horreurs qui nous entourent, la cause animale avance.
les animaux n'ont jamais eu autant de droits, de reconnaissance:
- la fourrure est de moins en moins populaire sur les podiums,
- des animaux maltraités dans les zoos sont évacués vers des sanctuaires,
- les cirques avec animaux ont de plus en plus de mal à trouver des villes qui les acceptent,
- de plus en plus de marques de cosmétiques se mettent au bio-vegan-non testé,
- les cantines proposent des alternatives végé,
- les horreurs dans les élevages et les abattoirs sont mises au jour,
- les marques agro alimentaires s'engagent pour de meilleures pratiques,
-les bourreaux d'animaux passent au tribunal et commencent à faire des peines de prison.
et les associations, fer de lance du mouvement, qui font avancer les choses au prix d'un acharnement sans relâche, et parfois de leur intégrité physique ou judiciaire... soyons derrière elles aussi!
alors oui, le chemin est encore long, mais c'est grâce à nous tous/tes que les injustices et l'exploitation reculeront. chaque geste compte, chaque signature compte. si les multinationales sont là où elles sont aujourd'hui, c'est à cause de nous! nous leur avons donné le pouvoir, avec notre argent.
alors on peut inverser la tendance, avec le boycott strict des (grandes) marques polluantes et tueuses, le soutien des associations de terrain., et en faisant entendre notre voix avec des pétitions.
signez et faites signer ces deux là s'il vous plaît. elles sont importantes.
https://petitions.senat.fr/initiatives/i-355
https://referendumpourlesanimaux.fr/
et n'oubliez pas: DON'T BE SORRY, DO SOMETHING.
Réflexion sur le voyage
les voyages, ça fait rêver quasiment tout le monde.
c'est sur la liste des "choses à faire avant de mourir"
ça permet de découvrir l'Autre, sa façon de vivre, de se nourrir, de voir la vie.
il n'y a pas un voyage dont je n'aie ramené un petit bout de culture culinaire, de philosophie ou d'art de vivre pour enrichir mon quotidien.
avant, quand on voyageait, on envoyait des cartes postales, et surtout on rentrait avec des photos pour faire des soirées diapo (puis des power point, modernisation oblige)
déjà, je trouvais ça chiant, j'ai toujours esquivé les invitations.
pour moi, le voyage, c'est pour soi, pas pour faire baver les autres.
qui n'a jamais entendu dire "ce voyage à Bali, c'était INCROYABLE, on avait la plage RIEN QUE POUR NOUS, tiens regarde les photos"
et les autres de baver d'envie "tu as trop de chance" ou de ravaler leur jalousie "oui oui, c'est pas mal" d'un air évasif.
je n'ai jamais dit à mon entourage quand je partais, même pas mes parents.
parce que je n'avais pas envie de "devoir raconter" en rentrant. on voyage pour s'enrichir, pas pour épater la galerie, je trouve.
quand j'ai ouvert ce blog, j'ai partagé mes voyages. pourtant je n'ai pas partagé que de la nourriture, loin de là.
pourquoi? bonne question...
est ce que sous couvert du généreux concept de "partage" il n'y a pas surtout un appel à l'approbation des autres, aux likes, à influencer inspirer les autres qui s'empressent de vouloir faire pareil, ou de nous renvoyer une image enviable de nous-mêmes?
en premier lieu, je l'ai fait pour parler de la cuisine locale, puisqu'ici, on parle de nourriture (pour rappel )
mais aussi, parce que je ne vous connais pas personnellement, donc je n'ai rien à vous prouver, et je ne verrai pas les étoiles dans vos yeux, ni la bave sur vos lèvres (ni la suprême indifférence, tout à fait entendable aussi ). parce que vous allez pas me poser des questions concon comme quand on le raconte en live.
"alors les Anglais, tous roses et gras?"
"alors les Italiennes, toutes des bombasses?"
"alors les Irlandais, tous roux et pochtrons?"
ça me semblait plus légitime de partager ici plutôt qu'en vrai.
pareil pour le Hellfest. à mon boulot, y a que ma directrice qui sait où je vais, parce que je dois bien poser la même date tous les ans (d'ailleurs cette année, j'ai eu droit à "vous avez vu, votre festival il est annulé" - "ah boooooon? sans déconner!!!")
et puis, malgré le peu de temps que je passe sur le net, je vois inévitablement des choses. des liens, des vignettes pour cliquer dessus (je clique pas,la vignette suffit pour comprendre), des articles.
j'ai vu des choses qui m'ont abasourdie: par exemple, un reportage sur Venise (sur arte je crois, je sais plus c'était à la salle de sport lol) qui montre à quel point la ville appartient aux multinationales du tourisme, comment les Vénitiens se font expluser de leur ville pour faire des airbnb, que quand vous visitez Venise, sur les 100 prochaines personnes que vous croisez, probablement moins de 2% seront des habitants de la ville, comment l'artisanat local disparaît au profit de la camelote chinoise, comment les monuments s'abîment (et après on fait la chasse aux pigeons, sans déconner ).
ça m'a rappelé mon voyage à Florence... à Pise exactement, comment tout le monde fait la photo "je soutiens la Tour pour qu'elle tombe pas", les uns à côté des autres, non stop, et la postent en direct sur les réseaux, tant qu'à faire. quand c'est pas les perches à selfie qui enlaidissent tout ce que vous voyez.
ça m'a rappelé mon voyage à Paris, pour l'expo Toutânkhamon, il y a un an (OMG, pile un an!!!) je ne crois même pas l'avoir évoqué ici, j'avais posté le salon de thé Lily of the Valley et Hank Pizza ; les gens prenaient des photos des vitrines d'objets millénaires, et passaient à la suivante sans même un regard ni une pensée pour ces objets qui ont traversé le temps, fabriqués par des humains comme nous, avec des moyens bien "inférieurs" aux nôtres, et pourtant d'une précision, délicatesse, solidité incroyable.
j'ai eu un peu plus de "chance" à l'exposition Tolkien, car les gens présents (j'y suis allée en heure creuse aussi) s'attardaient un peu plus sur les objets, bon il y avait pas mal de lecture aussi lol, et puis c'était interdit de faire des photos. malgré ça, des gens en faisaient quand même, et même des selfies... et les gardiens du musée, ben eux aussi ils étaient sur leur téléphone alors ils ne voyaient pas les gens qui ne respectaient pas le règlement...
ça m'a rappelé le Hellfest, dont l'ambiance se dégrade d'année en année, car de plus en plus de "grand public" y va, des influenceur/ses, des youtubeur/ses, des gens qui veulent faire de l'argent avec leur vidéos; et qui s'en foutent de la musique. j'ai vu des gens assis par terre en plein concert, scroller des pubs ou instagram sur leur téléphone... alors que de vrais mordus de metal (dont des potes de mon groupe!) n'ont pas pu avoir de place.
je vous avais dit que je me tâtais pour y retourner...
j'ai appris récemment que mon ancien appartement, (qui avait été visité par un charmant jeune couple) est devenu un airbnb.
je n'ai jamais pris d'airbnb, et je n'en prendrai jamais. j'irai toujours dans un hôtel indépendant, qui emploie des gens du coin, qui travaille avec des partenaires locaux, qui fait vivre sa ville.
j'ai mené ma petite enquête, le monsieur qui a racheté mon appartement en a aussi à la montagne, et il n'est pas d'ici. ça me pose question: comment on récupère la clé d'un airbnb? (bon ça va pas m'empêcher de dormir hein)
et ce matin, je suis tombée sur ça:
https://mrmondialisation.org/donne-moi-la-main-menino/?utm_source=actus_lilo
je l'ai lu (l'article, pas le livre).
j'ai pensé à Madonna, qui vivait au Portugal pour coller son fils dans un centre de foot prestigieux et parce que c'est avantageux fiscalement parlant (mais je crois qu'elle est partie parce qu'elle était offensée qu'on ne lui donne pas des passe-droits comme rentrer à cheval dans une église millénaire par exemple... et parce que son fils était pas aussi doué qu'elle aurait voulu... bref, osef).
j'ai pensé à mes parents, qui ont évoqué l'idée de finir leur retraite au Portugal (ils sont racistes et détestent le Sud, mais c'est intéressant financièrement)
j'ai pensé à ma soeur, qui vit en camion et qui va y aller aussi, pour le soleil, et parce que c'est pas cher.
j'ai pensé à ma copine Fabiola qui est allée à Malte (ou je sais même plus où lol, c'est ptêt Madère), pour faire le circuit "Tournage de Game of Thrones"
(OMG si je rajoute netflix et facebook, j'aurais écrit tous les gros mots les plus utilisés/recherchés et que je m'applique à prononcer le moins possible)
j'ai pensé à ce mec qui dénonce le tourisme de masse en faisant sur son site des patches avec les selfies des gens, à des endroits populaires, où tout le monde fait la même photo, et la poste sur instagram (et voilà le dernier gros mot ) et c'est édifiant comme les gens s'imitent les uns les autres en cascade.
genre ceux qui font deux heures de queue les uns derrière les autres pour faire the selfie devant une vue de rêve, et hop, c'est fini, suivant.
mises à côté les unes des autres, ça crie la "légitimité" de vouloir faire comme les autres et avoir aussi "droit au rêve" (d'ailleurs maintenant que j'y pense, que crois que c'est le voyagiste FRAM qui avait comme slogan "j'y ai droit!")
j'ai pensé aux 7 ans où j'ai travaillé à l'aéroport à faire passer des groupes de touristes débiles joyeux et farceurs qui allaient s'entasser dans les hôtels 25 étoiles en Tunisie ou au Maroc ou à Majorque pour manger comme des ogres aux buffets continentaux et bronzer à la piscine, faire un tour de car où on a eu préalablement soin de chasser les mendiants sur le circuit, et qui ramèneront des souvenirs achetés à la boutique de l'hôtel. (oui on m'en a ramené des souvenirs de l'hôtel)
c'était y a longtemps, c'était encore le temps des soirées diapo, et pourtant ça me contrariait déjà pour les gens de ces pays, qui voyaient arriver bus sur bus de touristes blancs en canotier et chemises à fleurs (parce qu'ils montent comme ça dans l'avion) appareil photo sur le ventre (ok maitenant c'est téléphone dans la poche arrière)
le voyage, dans le sens noble du terme, n'existe plus.
maintenant c'est une "expérience".
et il faut cumuler les expériences, en avoir au moins autant que les autres, voire plus.
et que ça se voie, surtout. quitte à dépenser de l'argent, autant que ça se sache.
alors j'ai décidé de ne plus participer à cette mise en scène.
avec mon tout petit blog référencé nulle part, j'ai décidé, à mon humble niveau, que je ne posterai plus de photos de mes déplacements.
il y en a déjà bien assez ailleurs.
si je revoyage un jour (pour le moment ça semble assez compromis, et c'est très bien, fuck l'économie, vive le ciel bleu et clair, vive les dauphins et les requins dans les ports, les pigeons tranquilles sur la place San Marco, les phoques sur les plages) je ne posterai que des photos de nourriture. et je ne dirai pas précisément où je suis. (et je ne prendrai pas de airbnb )
ça ne changera rien à mon humble niveau, pas plus qu'être végé ne change quelque chose au niveau individuel.
mais je ne participerai pas par défaut à cette société qui nous demande de montrer, d'exposer, de "mater" (je déteste ce mot, mais il prend ici tout son sens), de commenter, de retweeter, d'imiter, de ... suivre.
parce que comme l'a si bien dit Gandhi, "vous devez incarner le changement que vous voulez voir se produire dans le monde."
autant donner l'exemple
Pour les blaireaux (et le Gondor!)
le blaireau est un animal discret, à l'image des élèves de la maison Hufflepuff, qui ne font pas de vagues.
on le voit plus souvent mort au bord des routes qu'en train de faire sa petite vievie (et pour cause, il vit plutôt la nuit).
le blaireau n'emmerde personne, et il ne se mange pas.
et pourtant, il est lui aussi victime de, devinez qui? l'homme (plus rarement la femme...), communément de type "chasseur ", aussi connu sous le nom de gros lâche qui se déplace armé, en bande, avec des chiens et des appâts, pour traquer de pauvres bêtes sur leur propre territoire.
je vous invite à signer, et faire signer cette pétition pour mettre en lumière la pratique cruelle, et inutile! dont il est victime, parce qu'il a le malheur de ... mais de quoi?? ah oui! d'exister sur la même planète que nous
tout se passe ici: https://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protection-du-blaireau/
signatures, diffusion, information, vidéo, document à télécharger.
faites passer!
merci!!
(et le Gondor, il s'en sortira tout seul, dw )
Cuir vs synthétique
j'ai récemment appris que la fashion week 2019 d'Helsinki (et les suivantes) interdira désormais le cuir sur ses podiums.
la fourrure à plus forte raison, ça va de soi.
yay!
certes, ce n'est ni Milan, ni Paris, ni NY, mais... qui sait si ça ne va pas inspirer d'autres shows à faire de même.
surtout que la création est vachement plus sitmulée avec de la contrainte.
pour moi par exemple, qui adore la littérature et la poésie classiques, les poèmes les plus aboutis sont les poèmes métriques, avec rimes riches, et non la poésie libre ou la prose poétique, bref, plus Paul, Victor et Charles qu'Arthur, (oui c'est des vieux potes, j'les appelle par leur ptit nom ) donc les créateurs/trices vont devoir sortir des sentiers battus pour proposer des choses qui vont coller au concept et renouveler la mode.
évidemment, à l'annonce d'une telle nouvelle, les réactions ne se sont pas fait attendre; il y a les gentil/les (comme moi, #teamgoodguy) qui trouvent que c'est une chouette avancée (comme par hasard, qui commence dans les pays scandinaves^^) et les vilains-pas beaux/pas belles, qui trouvent que y a des trucs plus importants, que c'est la dictature on peut plus rien faire, et surtout que le plastique, ça pollue.
bah oui, breaking news, le plastique ça pollue!! à la fabrication et à la revalorisation/abandon dans la nature.
mais tu crois que ton blouson en cuir/sac à main il est juste arraché sur la bestiole, et cousu avec une aiguille en os?
que si tu le jettes dans la forêt, 15 jours après il a été biodégradé/mangé par les renards?
c'est quand même un bout de cadavre hyper stabilisé par pleeeein de traitements chimiques, qui: polluent les nappes phréatiques, tuent les gens du tiers monde qui les fabriquent à moindre coût (pour être revendu au prix fort), et qui plus est, les animaux dont il provient ne sont majoritairement pas issus de la filière agro alimentaire mais de la filière textile-fourrure, l'industrie de la mode quoi.
donc bon, de deux maux, on choisit généralement le moindre, le synthétique implique moins de souffrances et d'exploitation, circuit court (haha pardon c'est l'ironie du sort)
de plus, des filières de faux cuir voient régulièrement le jour en utilisant des toiles végétales, des colles naturelles, des extraits de céréales... ça peut faire sourire, mais au moins ils ont le mérite d'essayer, et souvent, de réussir!
et l'argument de la "matière noble", à part flatter son ego et s'en réclamer publiquement, ça change quoi?
un petit tableau récap hyper explicite, et quelques liens pour aller plus loin ou avoir plus d'arguments le jour où on pointe du doigt votre perfecto en simili ou vos doc martens vegan (ah bon, ça sent le vécu?? )
http://minuitsurterre.com/5-raisons-de-ne-pas-porter-de-cuir/
http://www.modeenherbe.com/2018/05/14/cas-complexe-cuir-de-substituts-ethiques-ecolo/
https://demivolteface.com/2016/09/26/cruaute-pollution-cuir/
Pétition L214 contre les poules en cage
que l'on mange ou non des oeufs, tout le monde devrait être sensible au sort des millions de poules qui les produisent au prix de leur liberté et de leur vie raccourcie.
en plus d'être vendus en tant que tels, par 6 ou 12, ou plus, les oeufs se trouvent bien entendu aussi dans des centaines de produits transformés, des gâteaux, biscuits, aux pâtes, en passant par pas mal de simili-carnés...
si on ne tue pas la poule pour avoir des oeufs, la mort est pourtant présente à toutes les étapes, que l'élevage soit bio, de plein air ou de batterie:
- à la naissance, on trie les poussins selon leur sexe, on garde les femelles, donc on élimine les mâles, selon divers moyens que je ne vous détaillerai pas ici, mais vous trouverez facilement des vidéos si vous voulez en savoir plus.
- dans les élevages intensifs, beaucoup de poules ne survivent pas à leurs conditions de vie désastreuses; là ausi vous trouverez plus d'infos sur des sites comme L214, Welfarm, ou encore PeTA
- enfin, infailliblement, les poules ne pondant plus assez, bio, plein air ou pas, sont vendues aux abattoirs pour faire de la place aux nouveaux cheptels de jeunes poules, ayant fait l'objet d'une sélection selon le sexe, où les poussins mâles ont été éliminés... revenez à la section 1.
je relaie le message de L214 à ce sujet:
Dans quelques jours, les députés examineront le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation. L’interdiction des cages pour les poules pondeuses et d’autres mesures pour réduire la souffrance des animaux seront soumises au vote.
En trois clics, vous pouvez écrire au président de la République, au Premier ministre, au président de l’Assemblée nationale, au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, aux présidents de groupes politiques à l’Assemblée nationale et aux rapporteurs du projet de loi pour leur demander de donner des consignes de vote favorables aux animaux.
cliquez ici pour accéder au mail à envoyer aux représentant/es du gouvernement et à la pétition en ligne.
et n'oubliez pas de diffuser autour de vous.
si vous ne l'avez pas fait/pas vu, et que vous êtes de la région Occitanie, vous pouvez aussi donner votre avis sur la qualité que vous souhaitez trouver dans l'alimentation locale et donner votre point de vue sur la condition animale. c'est là et vous avez jusqu'au 30 juin.
et si vous ne savez pas par quoi remplacer les oeufs dans vos recettes, petit rappel ici:
- pour les gâteaux: une banane écrasée, une compote de pomme nature, ou du substitut d'oeuf en poudre (en magasin bio)
- pour les meringues et les mousses au chocolat: du blanc de pois chiches (jus de pois chiches battu au fouet électrique)
- pour les sauces et crèmes sucrées et salées; la toute bête maïzena ou fécule de pomme de terre
- pour les oeufs brouillés du petit déjeuner: essayez le tofu ferme
- pour les omelettes: du tofu soyeux, de la farine de pois chiche et un peu de curcuma
toutes ces alternatives sont proposées dans de nombreuses recettes de ce blog (et de plein d'autres!! c'est à portée de clic!!! )
Région Occitanie: concertation citoyenne sur l'alimentation
j'ai vu des affiches un peu partout et ça m'a interpellée.
puis j'ai reçu le journal de ma région dans ma boîte aux lettres, que je feuillette toujours un peu, vu que la région est mon principal "donneur d'ordres" professionnel et ma principale ressource en termes de débouchés pour mes stagiaires, et cette fois ci, j'y ai prêté une attention plus particulière: j'y ai retrouvé cette consultation, le questionnaire où on peut donner notre avis sur la qualité alimentaire que l'on souhaiterait voir mettre en place localement.
c'est la cause régionale 2018, alors végé/es de toute l'Occitanie, unissons-nous!!
(en plus lol, toutes les affiches présentent des gens et des aliments, et à part un morceau de fromage, je n'y ai vu que des fruits et des légumes!!! c'est un siiiigne!! )
l'article est le questionnaire sont ici: https://www.laregion.fr/monalimentation
on peut y dire que l'on aime/veut du local, du bio, que l'on ne mange pas de viande pour des raisons éthiques/environnementales, qu'on écoute du hard rock, qu'on préfère les produits de saison, le commerce équitable, qu'on achète en magasin bio, qu'on évite le suremballage... (cherchez l'intrus)
y a aussi un espace pour s'exprimer librement.
moi j'ai dit:
- je veux un étiquetage clair végé/vegan/ sans PLV/ gluten (même si en vrai JMEF du gluten, y en a que ça leur ferait bien plaisir aussi)
- d'interdire les fermes de poules en batterie
- d'être honnête et transparent sur la fabrication du foie gras (souffrances et décès collatéraux) pour que les gens achètent en toute connaissance de cause
- et d'arrêter la corrida, merci, même si ce n'est pas le sujet
répondez et faites répondre!!! merci!!
Pourquoi le lait c'est cruel
vous avez sans doute entendu parler de cette catastrophe écologique en Bretagne, où le groupe industriel Lactalis a déversé du lactose pur dans une rivière, tuant tous les poissons, les amphibiens et toutes créatures aquatiques, mais aussi les animaux vivant dans cet environnement, bref tout l'écosystème environnant, et même des chats et des chiens de personnes habitant la zone.
Lactalis, c'est le groupe qui détient Lactel, Président, Bridel, Galbani, bref des dizaines de références.
au delà de l'indignation et l'impuissance que cette action "accidentelle" peut engendrer, il faut prendre conscience que nous pouvons changer les choses en arrêtant d'acheter ces produits.
c'est avec notre argent que les grands groupes polluent, exploitent humains et animaux, licencient, délocalisent.
donc acheter ces produits, c'est être d'accord avec tout ça.
vous trouverez la liste exacte des marques du groupe Lactalis à boycotter d'urgence, sur la page Wikipédia (ne leur faites pas l'honneur d'aller sur leur site)
mais pour aller plus loin, il convient de se poser la question si on veut encore consommer du lait, même bio, même de "petits producteurs", même "respectueux".
lors de mon séjour à Londres, j'ai vu ce sticker sur un mur:
pas mal, non?
voilà ce qu'on entend quand on se hasarde à critiquer l'industrie laitière...
- pour obtenir le lait, on ne tue pas la vache
- les vaches produisent du lait naturellement
- on fait ça depuis la nuit des temps
- et le calcium alors?
- et la croissance des enfants?
pourquoi le lait c'est cruel?
c'est vrai qu'au premier abord, les produits laitiers ne semblent pas impliquer de souffrance.
mais c'est faire abstraction du fait que pour produire du lait, une vache doit mettre bas, comme tout mammifère, y compris l'être humain.
nous les femmes, nous n'avons pas du lait toute notre vie?
ben les vaches non plus.
ni les chiennes, ni les lionnes, ni les baleines, ni les rates, ni les truies.....
si on laisse le veau téter, c'est du profit en moins. et puis le veau va grandir et la vache va ralentir sa production.
donc on retire le veau quelques jours après sa naissance.
on ne pense jamais au traumatisme infligé à la mère et à son bébé, alors que certaines personnes ont de la peine quand elles prennent un chaton ou un chiot car il faut le séparer de sa mère, et pour un humain, c'est une des choses les plus abominables qui soient, et on ne le souhaite à personne, même pas à son pire ennemi.
mais la vache, bah, elle a l'habitude...
(si vous entendiez HURLER la vache à qui on prend le bébé, vous comprendriez que oui, elle l'aime, oui elle est malheureuse, et oui, elle comprend et elle hurle plusieurs jours
)
- si le veau est une femelle, il sera élevé pour se reproduire et produire du lait comme sa mère.
sa première grossesse aura lieu à deux ans. elle sera refécondée trois mois après la naissance et l'enlèvement de son petit.
par insémination artificielle dans plus des 3/4 des cas.
elle sera maintenue en lactation au moins 7 mois par an, et même pendant ses grossesses.
cela ne respecte absolument pas le cycle naturel de reproduction ni les besoins primaires du corps.
de ce fait, vers 5 ou 7 ans, épuisée, la vache part à l'abattoir...
normalement, une vache vit environ 20 ans.
70 à 80% de la "viande de boeuf" que nous mangeons est en fait de la "vache laitière épuisée", regardez bien les tout petits caractères sur les emballages la prochaine fois que vous achetez des steaks.
- si le veau est un mâle, son sort dépendra de son "potentiel viande".
s'il est pauvre, son estomac sera ouvert pour prendre la présure, enzyme que l'on utilise pour faire cailler 90% des fromages du commerce (artisanaux et industriels). sa chair servira de pâtée pour chiens.
s'il promet une chair utilisable, il sera envoyé dans des unités d'engraissement intensif, où il sera gavé de céréales, isolé des autres et maintenu à l'étroit pour grossir rapidement, et être abattu jeune avant que sa chair prenne la couleur naturellement rouge de l'âge adulte.
90% des élevages sont en batterie.
le veau fermier, les vaches dans les prés que l'on voit quand on se balade à la campagne, c'est seulement 10% de la production nationale.
quel que soit le type d'élevage, l'implication du fermier qui "aime ses bêtes", ou le rendement maximum dans un immense hangar mécanisé, les vaches et les veaux finiront sans exception à l'abattoir.
ceux qui aiment leurs bêtes aiment encore plus l'argent.
l'industrie laitière est donc un fournisseur direct de l'industrie de la viande et ne peut en être dissociée.
à chaque fois que l'on consomme des produits laitiers, on envoie aussi des animaux à l'abattoir.
ne plus consommer de lait / beurre/ fromage c'est ne plus avoir de mauvais cholestérol.
et pour le calcium, la plupart des aliments en contiennent: légumes verts, céréales complètes, oranges, eau minérale...
la croissance des enfants?
bourrage de crâne de l'industrie laitière qui veut vous en vendre toujours plus en vous faisant culpabiliser avec le bien être et la santé de vos enfants.
comme le petit chat, le petit veau, le bébé lapin et tous les autres mammifères, l'enfant tète sa mère jusqu'à une période de sevrage après laquelle il peut manger comme les adultes.
sa croissance, à ce moment là, est loin d'être finie!
le chaton tète jusqu'à 2/ 3 mois, et atteint sa taille adulte tout seul à plus d'un an.
même sans lait (d'une autre espèce en plus! ) l'enfant se développera harmonieusement jusqu'à l'âge adulte.
les intolérants au lactose ne sont pas nains, difformes ou malnutris!
les civilisations qui n'en boivent pas (comme les asiatiques) ne sont pas malades et carencés.
on peut aimer le lait, mais on n'en a pas besoin.
on n'a pas besoin de lait mais de calcium.
et bonne nouvelle, on trouve aussi du calcium dans :
- légumes à feuilles vertes (chou, brocoli, cresson, blettes, persil, épinards...)
- cassis, oranges
- tahin (pâte des sésame qui sert à faire le hoummous, se vend en magasin bio)
- oléagineux (amandes, noix, noisettes...)
- eau minérale
- tofu
- figues, dates, raisins secs, abricots secs
- laits végétaux enrichis
- ...
si vous consommez encore du lait (même bio) j'espère que cet article vous fera un peu cheminer.
on peut en discuter dans les commentaires.
Les candidats à la présidentielle et les animaux
bientôt les élections... difficile d'y échapper en ce moment.
peut être votre choix est-il fait, peut être n'irez vous pas voter, peut être êtes vous perplexes-dégoûté/es-désabusé/es (ça se comprend... moi aussi, mais j'irai voter)
j'aimerais quand même partager avec vous cette page très bien faite de L214 "Politique et Animaux" qui reprend la position de chaque candidat/e sur des questions telles que la pêche, la corrida, les abattoirs, la chasse, le cirque, les tests en laboratoire, les menus végétariens en collectivité, la fourrure, et bien sûr l'élevage intensif.
si la question animale est importante pour vous, elle peut faire peser dans la balance de la réflexion à qui vous allez donner votre voix.
les animaux ne peuvent pas voter, on peut le faire pour eux (aussi)
bonne lecture, et bonne réflexion!